
Un cybercafé gratuit a ouvert ses portes depuis mardi 4 juillet 2023 en commune de Lubero, chef-lieu du territoire portant le même nom au Nord-Kivu à l’Est de la RD Congo. Ce cyber à Lubero est le deuxième après celui offert à la population d’Oicha en territoire de Beni au Nord Kivu. Ce dernier fonctionne, depuis 2018, à la radio Moto Oicha, une radio communautaire au chef-lieu du territoire de Beni à l’est de la RD Congo.
À travers l’implantation de ce cybercafé, la journaliste Melonie KASTMAN, une réalisatrice des films et documentaires, veut désenclaver numériquement des entités où l’accès à Internet est difficile. Ces projets passent par la radio Moto Oicha qui sert de pont entre la donatrice et la population bénéficiaire.

À Lubero, la cérémonie de remise de ce cyber à la population a été présidée par l’administrateur du territoire, le colonel KIWEWA MITELA Alain. Avant la coupure symbolique du ruban, l’autorité territoriale a fait savoir que la dotation de ce cybercafé dans son entité reflète un acte de bonne volonté et d’amour envers la population.
« Mettre à la disposition d’une population quelconque des tels outils, c’est vraiment avoir une très bonne volonté (…) c’est par amour de ce territoire de Lubero que Melonie, une femme de bonne volonté, offre cette connexion internet gratuite à la population », reconnaît le colonel KIWEWA MITELA Alain.
Le directeur de la Radio Moto Oicha, présent à la cérémonie, a souhaité que cette connexion internet gratuite profite à toute la population. Il a précisé : « L’internet offre plusieurs avantages et c’est à chacun de profiter de cette opportunité qui vous est offerte ». Il a insisté sur la bonne gestion de ce bien communautaire. « La durabilité de ce projet dépendra de vous », a lancé à l’assemblée, présente à la cérémonie, monsieur Muhindo Mapenzi Pascal, directeur de la radio Moto Oicha.
Il faut préciser que ce cyber est offert gratuitement à la population de Lubero sous la gestion de la radiotélévision communautaire Lubero, RTCL. Il est installé à la paroisse Bon pasteur de Lubero, dans un local servant de réception de cette radio locale.

Ce cybercafé, est doté de cinq machines ordinateurs, une imprimante avec un lot des papiers et encres, un kit VSAT, des meubles… En plus du matériel, la donatrice se charge également de l’abonnement à Internet. Une connexion internet permanente et gratuite permettra à la population de se connecter avec le monde extérieur et faire un passage dans le numérique.
La jeunesse de Lubero a bien accueilli ce projet. Elle se dit soulagée de pouvoir se connecter à Internet sur place à Lubero sans parcourir des kilomètres. Pour les habitants de Lubero, ce cybercafé vient répondre au besoin réel et ressenti à Lubero.
Rédaction Radio Moto Oicha