Beni : 14 civils tués à l’Ouest de Mbau, la psychose gagne les habitants

Au moins 14 civils ont été tués lors des incursions rebelles de la force démocratique et alliées (ADF) la journée et la soirée du samedi 25 mai 2024 dans au moins 5 villages situés à l’Ouest de Mbau, chef-lieu du secteur de Beni-Mbau, en territoire de Beni au Nord-Kivu.

Le nombre de morts atteint 14 après la dcouverte ce lundi 27 mai 2024 de 4 nouveaux corps sans vie, des civils au niveau de SABU, milieu champêtre situé non loin de MUSUKU, axe routier Mbau-Mantumbi toujours en secteur de Beni-Mbau. L’information est confirmée par KISAKI Louis, président de la société civile en groupement Batangi-Mbau. Ces corps, tous des hommes ont été déposés ce même lundi dans la salle de morts à l’hôpital général de référence d’Oicha.

Et tous les 7 corps qui y ont été déposés dimanche dernier toujours en provenance de la zone de Ilange et UPENDE ont été inhumés ce même lundi sur organisation des familles respectives.

La découverte de 10 premiers corps dont un couple lors des premières fouilles

Dimanche 26 mai 2024, le reporter de radiomotooicha.com s’est rendu à Mbau pour comprendre la situation. Les informations qu’il a recueillies sur place ont renseigné que les assaillants avaient surgi d’abord dans la zone de ILANGE au tour de 14 heures du samedi. Avant d’atteindre ILANGE, ces rebelles venaient de tuer une personne sur la colline ALULA, deux autres personnes à MABANZAU, d’autres civils ont été tués à PETSEULE.

La société civile de Musuku non loin des milieux attaqués a parle de 6 morts enregistrés dans cette zone. Majoritairement ce sont des cultivateurs qui étaient rencontrés en plein activités champêtres. Elias KAVWEYA son président parlait d’une menace aussi pour le village de Musuku, 9 kilomètres à l’Ouest de Mbau.

La soirée du même samedi 25 mai, au tour de 19 heures, ces rebelles ont ciblé le village de UPENDE, à environ 5 kilomètres de Mbau. Ce dimanche 26 mai matin, 4 corps sans vie ont été levés du lieu de drame. Parmi les victimes figurent 3 personnes d’une même famille dont un couple originaire de Beni, où leurs corps ont été amenés. A la morgue de l’hôpital général de référence d’Oicha, 7 corps dont deux femmes ont été déposés ce dimanche en provenance de cette partie du secteur de Beni-Mbau.

Le quartier Linzo dans les villages Mbau 3 est plus touché par ces nouveaux massacres sur l’axe routier Mbau-Mantumbi. MALYAMKONO Martin, chef de ces villages se dit très consterné.

« Je suis très très très touché, nous sommes en deuil. Les ont été tués nombreux, et nous n’avons pas encore le nombre exact. Les gens étaient dans la zone pour les activités champêtres, vous savez, avec la situation actuelle,et voilà qu’ils viennent de périr. Et jusqu’à présent, les corps viennent de là. Oui c’est à Upende, mais les gens qui y cultivent Viennent de Linzo, Beni et environs. Ici maintenant, la situation sécuritaire est très volatile sur cet axe.», a-t-il dit.

A UPENDE, l’ennemi est arrivé alors que les uns étaient à table, d’autres au lit. Outre les morts, plusieurs autres cultivateurs dont 5 originaires de Mbau/Linzo restent introuvables depuis ces attaques, selon des informations recueillies à Mbau. Les assaillants, au cours de leur opération, ont également emporté plusieurs biens de valeurs dans des maisons d’habitation et de commerce, avant d’incendier quelques kiosques.

La psychose gagne dans le chef des habitants

Cette situation est à la base d’une psychose dans le chef des habitants de Mbau et environs. Ce lundi 27 mai 2024, une panique généralisée a été observée dans la partie Ouest de Mbau. Selon nos sources, des personnes en provenance d’un lieu d’enterrement auraient aperçu des hommes en uniforme qui seraient des militaires des FARDC en patrouilles sur l’axe Mbau-Musuku. C’était avant d’alerter sur la présence des hommes non identifiés. Du coup, les habitants ont couru dans tous les sens craignant pour leur sécurité. Le calme est revenu quelques minutes après, apprend-t-on.

Non seulement les habitants de Mbau qui vivent maintenant la peur au ventre, mais aussi ceux d’une partie de la commune d’Oicha, chef lieu du territoire de Beni. La nuit du dimanche à ce lundi 27 mai 2024, des gens ont couru dans tous les sens, certains sous pluie abondante à l’Ouest et au Sud-ouest de la commune, comme au quartier Pakanza. La situation était la même entre 20 et 21heures au Nord, dans le village Mambanike, en localité de Bakila-Tenambo, voisine d’Oicha. A la base, Des rumeurs sur les mouvements des inconnus au tour de ces entités.

Nganga Victor Mbafumoja

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 × un =