Des nouvelles tueries de civils ont été enregistrées dans le groupement Baswagha-Madiwe en secteur de Beni-Mbau, territoire de Beni (Nord-Kivi).
Au total, quarante-deux (42) personnes ont été tuées par les rebelles de l’ADF la seule journée du vendredi 7 juin 2024 dans plusieurs villages de la localité Baswagha-Lubena, à plus au moins sept kilomètres de Cantine-Centre, dans le territoire de Beni. L’on rapporte également 14 motos au coté plusieurs maisons incendiées au cours de ces attaques.
Le chef de la localité Bapakombe, joint au téléphone par radio Moto Oïcha, indique que c’est depuis l’avant-midi du vendredi 7 juin 24 que ces sanguinaires ont surgi dans plusieurs villages de cette partie du territoire de Beni dont Masala, Pumziko et environ. Ce même vendredi dans la soirée, onze corps sans vie ont été retrouvés entre Masala et Puzmiko et 14 motos réduites à cendre.
«C’était vers 8 heures 30, que les ADF sont venus de Mangatu après avoir tué deux personnes et coupé à la machette une autre. C’est ainsi qu’ils se sont faufilés à Makala, pour sortir par Mahingi où ils ont commencé à attaquer les civils qui provenaient de Masala. Une fois informé, j’ai pris avec moi des jeunes pour s’y rendre. On a trouvé 11 corps hier là et trois autres à Makala. Aujourd’hui, après fouille entre la population et les FARDC, le bilan provisoire fait état de 42 morts, des dégâts matériels et tout un village incendié», indique notre source.
Cette autorité coutumière appelle la population à ne pas paniquer, plutôt renforcer le mariage civilo-militaro-wazalendo. La société civile de la localité Bapakombe affirme avoir enregistré plus de 82 morts à l’espace de 4 jours seulement sans compter des dégâts matériels.
«Dans quatre jours, ils ont tué 32 personnes à Masaghu, 30 autres à Masia, et à Makala, Mahingi, Mapasana, Masala, le total des cadavres fait état de 82 morts à 4 jours seulement», révèle cet activiste de la société civile.
Il sied de préciser que la localité Baswagha-Lubena se vide de la quasi-totalité de sa population suite à ces attaques répétitives de la nébuleuse ADF. Après le forfait, l’ennemi aurait pris la direction de Makumo, l’a-t-on appris.
Jean-Claude Mbafumoja