News

Beni – Grève administrative des médecins et infirmiers : 506 cas de conjonctivite virale notifiés, toujours difficile pour la zone de santé de contenir l’épidémie

La grève administrative des médecins et infirmiers rend toujours difficile la surveillance épidémiologique dans la zone de santé d’Oïcha, territoire de Beni au Nord-Kivu. L’inquiétude a été exprimée par le superviseur chargé des soins préventifs dans cette entité sanitaire à l’issue d’une réunion intersectorielle tenue ce vendredi au bureau de la zone à Oïcha.

L’infirmier Kule KYUSA confirme 506 cas de cette maladie qui affecte les yeux depuis le mois de février dernier dans cette entité sanitaire. Selon ce superviseur chargé des soins préventifs et de la surveillance épidémiologique, ces chiffres sont inférieurs à la réalité sur le terrain en raison de la grève administrative des infirmiers et médecins. Cet agent de santé précise cependant que la contamination de la conjonctivite virale est très rapide par une personne déjà infectée.

« Nous n’avons pas tous les chiffres avec nous, nous disposons seulement de données partielles, car les infirmiers en grève administrative détiennent toutes les données dans leurs centres de santé. En plus de cela, il y a certaines maladies que nous étions en train de surveiller, nous sommes bloqués car nous n’avons plus ces données. Il y a d’autres maladies qui peuvent aussi surgir sans que nous le sachions », prévient Kule Kyusa.

Il appelle toute la communauté au strict respect des mesures barrières, car, prévient-il, la conjonctivite virale peut rendre aveugle si l’on ne se fait pas soigner dans une structure sanitaire fiable. Le superviseur chargé des soins préventifs et de la surveillance épidémiologique ajoute que toute personne déjà contaminée peut continuer à transmettre le virus même une semaine après la guérison et précise qu’une personne guérie d’APOLO peut de nouveau contracter le virus si elle ne fait pas attention. La grève administrative des médecins et infirmiers de Beni ville et du territoire est décrétée depuis le 16 mai 2024 pour réclamer plus de sécurité.

Wynnie Lusenge Masika

Laisser un commentaire

un + 5 =