Beni : au deuxième jour de leur mouvement de grève, aucun médecin n’a foulé ses pieds   dans une structure  sanitaire d’Oicha (constat) 

La grève sèche décrétée par les médecins de la ville et territoire de Beni est bien respectée à l’hôpital général de référence d’Oicha, ce mardi, deuxième jour de ce mouvement dénommé «  hôpitaux  sans médecin ».

A l’hôpital  général de référence d’Oicha, comme dans des cliniques Africano, Mughulungu et le Rocher, aucun médecin n’a posé ses pieds  dans son office de travail. Rencontré pour la cause dans le souci d’en savoir plus, docteur Blaise KANGANO, médecin chef de staff à l’intérim à l’hôpital général de référence d’Oicha, a indiqué que, par ce mouvement, les médecins  expriment leur solidarité au SYNAMED, mais aussi manifestent leur colère face à la mort de la sœur docteur SYLVIE KAVUKE, tuée par les ADF à Maboya.

Contactée, la directrice adjointe de nursing à l’hôpital général de référence d’Oicha, indique que  la consultation et le tour de salles, principales taches dévolues aux médecins, sont réalisées par les infirmiers.

« Vu la nécessité et l’urgence, les infirmiers ont été contraints de réaliser certaines taches dévolues aux médecins dans ces différentes structures sanitaires, »  a-t-elle  fait savoir. Madame  Kahindo NGOVI Marie, confirme qu’ils sont en train de bien s’occuper  de patients,  malgré leur nombre réduit dans d’autres services.

Pour rappel, le syndicat national des médecins, SYNAMED en sigle, a décrété trois journées de structures sanitaires sans médecin à dater du lundi dernier pour exiger du gouvernement la sécurisation des hôpitaux et autres structures sanitaires, après la mort de la sœur Sylvie tuée par les rebelles ADF dans une attaque  contre le  centre de santé Reine de la paix de Maboya  où elle était médecin.

Wynnie LUSENGE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

15 − douze =