
RMO/Oicha_hôpital/Ph. de tiers
La grève sèche décrétée par les médecins de la ville et territoire de Beni est bien respectée à l’hôpital général de référence d’Oicha, ce mardi, deuxième jour de ce mouvement dénommé « hôpitaux sans médecin ».
A l’hôpital général de référence d’Oicha, comme dans des cliniques Africano, Mughulungu et le Rocher, aucun médecin n’a posé ses pieds dans son office de travail. Rencontré pour la cause dans le souci d’en savoir plus, docteur Blaise KANGANO, médecin chef de staff à l’intérim à l’hôpital général de référence d’Oicha, a indiqué que, par ce mouvement, les médecins expriment leur solidarité au SYNAMED, mais aussi manifestent leur colère face à la mort de la sœur docteur SYLVIE KAVUKE, tuée par les ADF à Maboya.
Contactée, la directrice adjointe de nursing à l’hôpital général de référence d’Oicha, indique que la consultation et le tour de salles, principales taches dévolues aux médecins, sont réalisées par les infirmiers.
« Vu la nécessité et l’urgence, les infirmiers ont été contraints de réaliser certaines taches dévolues aux médecins dans ces différentes structures sanitaires, » a-t-elle fait savoir. Madame Kahindo NGOVI Marie, confirme qu’ils sont en train de bien s’occuper de patients, malgré leur nombre réduit dans d’autres services.
Pour rappel, le syndicat national des médecins, SYNAMED en sigle, a décrété trois journées de structures sanitaires sans médecin à dater du lundi dernier pour exiger du gouvernement la sécurisation des hôpitaux et autres structures sanitaires, après la mort de la sœur Sylvie tuée par les rebelles ADF dans une attaque contre le centre de santé Reine de la paix de Maboya où elle était médecin.
Wynnie LUSENGE