Beni : au moins 52 cas de décès enregistrés en trois mois dans 7 sites de déplacés de guerre à Oicha et Mbau
Le chargé des soins préventifs en zone de santé d’Oicha, dit avoir été alerté par le bureau de la commune et la Radio Moto Oicha, sur la hausse des cas de décès dans différents sites de déplacés.
Du coup, il a ouvert les enquêtes dans presque tous les sites de la commune d’Oicha et du village de Mbau, avant de notifier au-moins 52 cas de décès entre Septembre et Novembre derniers. Il s’agit des sites de déplacés de KELEKELE, LINZO et KEBIKEBA situés à Mbau, chef-lieu du secteur de Beni-Mbau, et les sites de MWANGAZA, MULOKU, LUVANGIRA et celui de l’ITM en commune d’Oicha.
Ces déplacés meurent pour la plupart de la malnutrition et de l’anémie, selon l’infirmier KULE KYUSA. Outre ces problèmes liés à la santé, les accidents de circulation et les rebelles de l’ADF ont couté la vie à au-moins 4 personnes. C’est surtout lorsqu’il fallait se rendre dans leurs champs pour débrouiller les vivres, a expliqué l’infirmier superviseur.
De ces 52 décès, 34 cas sont hospitaliers et 18 décès communautaires, selon notre source. Il a été également constaté que les enfants qui sont décédés, pour la plupart n’ont pas été accompagnés dans des structures sanitaires pour les vaccins de routine.
Pour ce faire, KULE KYUSA annonce l’installation des sites de vaccination dans les sites de déplacés. Une autre piste de solution pour palier ce défi, ces sont des contacts en cours entre le BCZ et ses partenaires. D’ailleurs, l’organisation « ALIMAS », a procédé à l’organisation des cliniques mobiles dans les sites de déplacés, indique l’infirmier superviseur KULE KYUSA.
Il promet poursuivre ses enquêtes avant de produire un rapport quant à ce. La semaine dernière, pour rappel, les investigations de la Radio Moto Oicha ont révélé que 15 cas de décès ont été enregistrés entre Octobre et Novembre derniers dans les seuls 4 sites de Oicha.
Nganga Victor
Laisser un commentaire