
Certains chefs de base de Mbau et d’Oicha, chef-lieu du territoire de Beni faciliteraient le trafic des chèvres volées à Oicha et ses environs. C’est le bourgmestre adjoint de la commune d’Oicha qui l’a révélé au cours de la parade tenue lundi 19 juin 2023.
« Sur place, plusieurs chefs de base ont déploré des cas de vols dont des chèvres sont plus la cible dans leurs quartiers. Plusieurs des cas ont été documentés dans le quartier Mbimbi où des chèvres sont pour la plupart détachées par des inconnus », a dit Jean De Dieu Kibwana.
L’autorité communale a ensuite présenté deux jeunes garçons, présumés voleurs de bêtes. Selon Jean De Dieu Kibwana, ils ont été interceptés la fin de la semaine dernière en ville de Beni, en plein trafic des chèvres qu’ils auraient volé. L’autorité municipale a demandé le renforcement de la vigilance de ses administrés pour faire face à ce phénomène.
Sur place à la parade, Janvier KASEREKA KASAYIRYO, cadre de la société civile en territoire de Beni a recommandé à la police l’arrestation de tous les complices dans cette situation. Cet acteur de la société civile en territoire de Beni a poursuivi en exigeant aussi leur présentation à la parade de la semaine prochaine. De son coté, la police représentée, a rassuré que les enquêtes vont se poursuivre jusqu’au bout, en vu de l’éradication de ce réseau de malfaiteurs.
Nganga Victor & Christian Vatenaye