
Des voleurs ont investi le deuxième couvent des prêtres de la paroisse Saint-Esprit d’Oicha au chef-lieu du territoire de Beni au Nord-Kivu. Le fait s’est passé vers 1 heure du matin de ce Mardi 20 juin 2023.
Selon les sources sur place, ces hors la loi ont escaladé le mur de la clôture pour accéder à l’intérieur. Arrivés à l’intérieur du couvent ils ont avant tout coupé la ligne de l’éclairage et emporté les batteries du système solaire. C’est après qu’ils ont ciblé la porte du père économe de la communauté des prêtres.
« Ils l’ont menacé de mort en lui obligeant d’ouvrir la porte. Ils ont eux même décidé de l’ouvrir par force. Une fois dans la chambre, ces cambrioleurs ont pillé une importante somme d’argent et deux ordinateurs avant de repartir », témoignent nos sources, avant de préciser que la police est venue la même matinée pour faire le constat.
Pour sa part, la société civile de la commune d’OICHA dénonce le taux élevé du banditisme urbain ces derniers jours dans cette entité administrative. Le cas le plus récent est le cambriolage du couvent annexe de la communauté des prêtres Augustins de l’Assomption en commune d’OICHA.
Contacté par la radio Moto Oicha, le premier reporteur de la société civile de la commune d’OICHA condamne ces cas de vols à main armée qui, selon lui, les malfrats intimident et profèrent des menaces de mort aux victimes de cambriolage.
Monsieur DARUIS SHAYIRA demande, demande à cet effet, aux autorités tant militaires que civiles de protéger la population et ses biens. La même structure lance un appel vibrant à la population à demeurer vigilante pour dénoncer, mais aussi appeler la police en cas de nécessité.
Rédaction