News

Beni : des civils, voleurs des Cacaos dans les champs, accusés d’entretenir l’insécurité au tour d’Oicha

Au Nord-Kivu, à l’est de la RD Congo, dans la région de Beni, la persistance des massacres serait aussi justifiée par les intérêts économiques liés nomment au commerce du Cacao. Le Cacao, un produit très cultivé à Beni, est parmi les grandes matières premières qui se commercialisent sur le marché mondial (à la date de publication de cet article, un kilogramme de cacao se négocie à 3,1 $ à Beni).

Sa commercialisation a été évoquée par l’administrateur du territoire de Beni comme l’une des causes de continuité des tueries dans la région de Beni, surtout dans le secteur de Beni-Mbau à l’est de la RD Congo.

Au cours d’un meeting populaire tenu à Oicha, jeudi 5 octobre 2023, l’autorité territoriale a parlé des mouvements des personnes malintentionnées en quête du cacao, qui alimentent l’insécurité. Selon lui, ces personnes civiles opèrent comme des ADF dans des brousses situées au Nord-Ouest d’Oicha en Secteur de Beni-Mbau. Ils récoltent frauduleusement ce cacao dans les champs abandonnés par les populations suite à l’inaccessibilité causée par l’insécurité.

« Les tueries de Mamove (un village situé à environ 18 km à l’Ouest d’Oicha) et environ dans des champs des cacaos, ce sont des voleurs civils qui y opèrent comme des ADF. Les Massacres perpétrés par les rebelles de l’ADF, c’est surtout en Ituri, mais les tueries au tour d’Oicha, ce n’est pas l’ADF. Essayons encore de voir entre nous et voyons comment en finir », a révélé l’administrateur militaire de Beni.

Des arrestations déjà faites

Les services de sécurité sont sur la piste et ont déjà mis la main sur certains « faux ADF », confirme l’administrateur du territoire de Beni. S’adressant plus à la jeunesse, colonel Ehuta Omeonga Charles, fait savoir que certains jeunes de la localité de Tenambo voisine de la commune d’Oicha figurent parmi ces personnes déjà arrêtées.

« Nous avons déjà arrêté des jeunes de Tenambo qui se déguisent en ADF. Et ils sont passés aux aveux. Maintenant, nous sommes à la recherche des autres et nous avons déjà arrêté plus de 70 collaborateurs des ADF alors qu’ils vivaient à Oicha. Jeunes soyons vigilants », dit-il.

Au cours de ce meeting qui a connu la participation de plusieurs centaines d’habitants d’Oicha et environ, des bourgmestres des communes du territoires de Beni et chefs de chefferies et secteurs, l’administrateur du territoire de Beni a sollicité la collaboration de la population pour démanteler tous les réseaux des « faux ADF » communément appelés « ADF cacao » dans la région de Beni.

Rédaction.

Laisser un commentaire

4 × cinq =