Beni: des enfants frappés par la diarrhée dans un site de déplacés à Oicha

Au moins 13 cas de la diarrhée ont été enregistrés chez les enfants dans le camp de déplacés de la CECA 20, situé dans le quartier Oicha premier en commune d’Oicha, chef-lieu du territoire de Beni.

Contactée par radio Moto Oicha, la zone de santé confirme cette information et parle de 3 cas de la dysenterie parmi ces 13 cas notifiés.

Le superviseur chargé de soins préventifs précise que cette diarrhée est due au non respect des mesures d’hygiène dans les sites de déplacés qui ont fui les massacres perpétrés par les rebelles de la force démocratique et Alliées (ADF) dans plusieurs coins des territoires de Beni et Irumu.

Kule KYUSA annonce, à cet effet, une campagne de sensibilisation sur l’assainissement dans ce site des déplacés de la CECA 20.

« La zone de santé rurale d’Oicha va mener une campagne de sensibilisation sur l’hygiène à collaboration avec l’organisation non gouvernementale ALIMA pour les soins appropriés dans le cas de déplacés de le CECA 20.» a indiqué KULE KYUSA.

Cet agent sanitaire appelle, au même moment, tous les habitants de la zone de santé d’Oicha au strict respect des règles d’hygiène.

De l’autre coté, selon les témoignages de femmes déplacées recueillis ce Lundi dans ce site de la CECA 20 implanté dans le quartier Oicha 1er, les enfants ont présenté les signes de la diarrhée depuis trois semaines. Ces parent confirment que parmi ces enfants malades, il y a ceux qui ne sortent plus de la maison à cause de l’affaiblissement.

Signalons que plusieurs personnes ont déjà fui leurs demeures et occupent actuellement des salles de classes et d’autres sont cantonnés dans les sites de déplacés en commune d’Oicha. Ces vulnérables sont exposés à plusieurs maladies et vivent parfois sans aucune assistance.

Wynnie Lusenge

Laisser un commentaire

cinq × 4 =