News

Beni : Interventions chirurgicales menées par des infirmiers au village Beu-Manyama, la société civile alerte sur des risques sanitaires

La société civile du territoire de Beni alerte sur les risques de santé publique sur l’axe routier Mamove-Beu/Manyama en secteur de Beni-Mbau, dans le territoire de Beni au Nord-Kivu.

Lors d’un point de presse dimanche 01er septembre 2024 à Oicha, les forces vives disent avoir constaté l’absence d’une structure sanitaire étatique et d’un médecin surtout au village Beu/Manyama dans l’aire de santé de Mambau en zone de santé d’Ocha.

Et pourtant c’est une agglomération plus habitée actuellement, grâce à une accalmie sécuritaire qui y est observée. Le premier vice-président de la société civile coordination territoriale de Beni compte, à cet effet, saisir l’administrateur de territoire et la zone de santé d’Oicha. Kakule Kirimba Richard,

« Nous allons bientôt demander à la zone de santé et surtout à l’autorité militaire du territoire de réfléchir pour sauver la situation dans cette zone. Il y a beaucoup des gens mais il n’y a plus des services comme CPN, alors qu’il y a des femmes enceintes, …

Il ya seulement des structures privées et je me réserve de dire de quel type de charlatanisme est sur le dos de la population, mais il ya des gens qui s’appellent chirurgiens et qui posent des actes qu’ils ne devaient pas poser…la population est exposée à des actes non formels de la santé, » se lamente Kakule Kirimba Richard, premier vice-président de la société civile en territoire de Beni.

Rappelons que la question sanitaire à Beu/Manyama est à la base d’un soulèvement des infirmiers œuvrant dans les structures sanitaires privées de la place. Réunis dans l’association dénommée « Soins Accessibles à tous », ils sont entrés en grève de deux semaines depuis lundi 2 septembre 2024, pour dénoncer ce qu’ils qualifient de tracasserie, plaintes fantaisistes et des accusations gratuites dont ils sont victimes de la part du chef de la localité de Babila-Bakaiku.

L’accusé contacté par Radio Moto Oicha le 23 août dernier avait rejeté les accusations, accusant plutôt les structures sanitaires locales de dépasser leurs compétences, notamment en pratiquant des interventions chirurgicales et des transfusions sanguines en l’absence d’un médecin et d’équipements adéquats.

Cette situation arrive alors que l’intersyndical des médecins et infirmiers de Beni ville et territoire a décidé, il y a peu, de fermer toutes les structures sanitaires situées dans des zone dites « Rouges », suite aux attaques dont le personnel soignant est victime.

Et pour contexte, l’aire de santé de Mambau en zone de santé d’Oicha a plusieurs fois été la cible des attaques rebelles de la force démocratique et alliées (ADF).

Nganga Victor Mbafumoja

Laisser un commentaire

quinze + 5 =