News

Beni : la campagne électorale, une opportunité qui s’offre devant les jeunes désœuvrés à Oicha

La campagne électorale en cours, c’est aussi une occasion pour certains jeunes désœuvrés de se chercher d’occupations dans des bureaux des partis politiques et chez certains candidats aux élections qui pointent à l’horizon. En commune d’Oicha, plusieurs partis politiques sont débordés par des personnes en quête d’emploi. Elles veulent être récupérées comme agents mobilisateurs des candidats ou encore comme témoins au compte du parti, le jour des élections.

Avec Nganga Victor

L’ambiance est devenue inhabituelle dans des bureaux des partis politiques depuis la semaine d’avant le lancement de la campagne électorale. Majoritairement, ce sont des jeunes qui sillonnent en quête d’emploi et veulent sauter sur l’opportunité qu’offre la campagne électorale en cours.

Innocent Bwanachuyi, secrétaire exécutif territorial de l’Alliance Congolaise de lutte contre la pauvreté (ACLP), témoigne qu’à part ses anciens membres, son bureau a enregistré plus des 100 nouvelles personnes venues pour la circonstance de cette campagne électorale.

Plusieurs anciens membres qui étaient déjà inactifs dans les activités de ce parti sont redevenus actifs en cette période. C’est le cas de Gloire Malyabwana qui, comme nombreux autres partisans de l’ACLP, ne manque plus à venir poser leurs signatures dans le cahier de présence.

La situation est la même au bureau du parti politique « Ensemble pour la république », à Oicha. Ici, SIRIWAYO Elisée secrétaire permanent territorial parle de plusieurs centaines des nouveaux membres, sans plus des précisions. Selon lui, tous ceux qui viennent chercher à travailler pour ce parti sont contraints d’acheter, avant tout, la carte de membre. Sur place, nous avons rencontré le jeune Siviwa Elisha, il parle d’une opportunité qui s’offre devant les jeunes désœuvrés.

Selon nos sources, ceux qui cherchent à devenir meneurs de campagne de tel ou tel autre candidat sont pris en charge par les candidats, selon un accord signé d’avance. Il y aurait même de ces candidats qui promettent d’emploi à leurs agents sensibilisateurs, une fois élu député ou président.

Nganga Victor Mbafu1

Laisser un commentaire

treize − 7 =

Vous avez peut-être manqué