Beni : les déplacés de guerre soulagés de la reprise de distribution de l’aide humanitaire du PAM à Oicha
Le Programme alimentaire mondial (PAM) a finalement relancé ses activités de distribution de l’aide humanitaire en commune d’Oicha, chef-lieu du territoire de Beni, au Nord-Kivu mercredi 29 novembre 2023. C’est après plus d’un mois de suspension suite aux violences des jeunes manifestants ayant incendié véhicules et vivres destinés aux déplacés de guerre. Les bénéficiaires de cette assistance se disent soulagés. L’autorité locale rassure, pour sa part, que des mesures ont déjà été prises pour sécuriser le site de distribution.
Avec Samy KITHA
Au stade Tata Ngangisa de Mbimbbi, ils étaient nombreux ces hommes et femmes alignés sur la file d’attente pour recevoir de l’aide humanitaire. Déplacée de guerre et mère de plusieurs enfants, Kahindo Aline est parmi ceux qui ont reçu de l’aide humanitaire.
Elle se dit heureuse et soulagée de la reprise de distribution des vivres aux déplacés de guerre. Cette dernière témoigne avoir passé des moments difficiles suite à la suspension de l’aide humanitaire par le PAM en commune d’Oicha.
« Je remercie beaucoup PAM de nous avoir ramené de la nourriture. On souffrait vraiment beaucoup. Je suis déplacé de guerre venue de Otomabere. Et comme j’ai des enfants, je me sens vraiment soulagée de cette assistance », dit-elle d’un ton joyeux.
Contraint d’abandonner son champ, Sabuni Lengalenga, un autre déplacé de guerre, témoigne aussi que cette assistance humanitaire va permettre à sa famille de trouver à manger, cela après un moment difficile caractérisé par la famine.
« Nous avons beaucoup souffert après l’incendie des vivres destinés à nous, déplacés de guerre. On ne savait plus comment nourrir nos enfants. En-tout-cas, ceux qui nous distribuent de la nourriture qu’ils continuent ainsi. Aujourd’hui, je suis content parce que je sais que ma famille va manger », s’est-il réjoui.
Le bourgmestre de la commune d’Oicha se dit aussi content de cette reprise. Il annonce, cependant, que des mesures ont déjà été prises pour sécuriser le site de distribution. Par ailleurs, Kikuku Nicolas met en garde tous ceux qui commercialiseront de l’aide humanitaire au niveau du site de distribution.
« Cette fois-ci, vous allez voir que les outils de sécurité seront sur place. La fois dernière, on utilisait la police de proximité. Mais nous allons changer la stratégie. Et ceux qui seront là, comme dans les services de sécurité, il faut qu’ils dénoncent toutes les personnes qui feront des achats et ventes de l’aide humanitaire dans le site de distribution », a-t-il lancé.
Cette reprise de distribution de l’aide humanitaire en commune d’Oicha intervient après des plaidoyers menés auprès de PAM par différents acteurs communautaires, selon la société civile d’Oicha.
Samy Kitha
Laisser un commentaire