News

Beni : la Section des affaires civiles de la MONUSCO soutient la sensibilisation des jeunes et des autorités à Oicha sur la résolution 2250 et la prévention des violences communautaires

Près de 50 jeunes et certaines autorités locales ainsi que quelques officiers militaires et policiers d’Oicha ont été formés sur l’appropriation de la résolution 2250 du Conseil de sécurité des Nations Unies, qui vise à prévenir les violences communautaires. L’activité s’est déroulée ce mardi 16 avril 2024 dans la salle EP MASOSI en commune d’Oicha, avec le soutien technique et financier de la Section des affaires civiles de la MONUSCO à Beni en collaboration avec le conseil territorial de la jeunesse de Beni.

Les thèmes abordés portaient sur la sensibilisation au leadership des jeunes dans la communauté pour construire la paix et la cohésion sociale, et pour lutter contre les discours de haine et la désinformation. Monsieur Benjamin Asimoni, point focal de la coalition jeunesse paix et sécurité chargée de la mise en oeuvre de la résolution 2250 des Nations Unies dans le Grand Nord-Kivu, a expliqué les quatre piliers de cette résolution : protection, participation, prévention et partenariat.

En ce qui concerne la protection, il a recommandé aux autorités responsables de la sécurité d’adopter des réactions proportionnées envers les jeunes lors de l’encadrement ou de la répression de leurs activités de protestation. En ce qui concerne la participation, il a encouragé à prendre en compte les opinions et avis des jeunes dans tous les processus de retour à la paix afin d’éviter qu’ils ne se sentent frustrés, source potentielle de violence ou de contestation.

Concernant la prévention, il a souligné l’importance pour les États et le secteur privé de travailler ensemble pour créer un environnement social protecteur et offrir un encadrement aux jeunes afin de les protéger des influences négatives. Enfin, en ce qui concerne le partenariat, il a encouragé à responsabiliser les jeunes à tous les niveaux, en les faisant participer activement à la consolidation de la paix.

En ce qui concerne le plan d’action national pour la mise en oeuvre de la résolution 2250 en RDC, il a été révélé que les cinq axes proposés par le gouvernement congolais comprennent également la réinsertion, visant à répondre aux besoins spécifiques des jeunes sortis des groupes armés ou vivant dans des zones touchées par l’activisme de ces groupes.

Outre la sensibilisation à la résolution 2250, les jeunes ont également été informés sur la communication des risques, les manipulations, la désinformation et la lutte contre les discours de haine. Enfin, un facilitateur a abordé la question du désengagement de la MONUSCO, en expliquant les quatre étapes du plan de transition, axé sur la réduction des menaces liées aux groupes armés, le renforcement de la capacité de protection des civils et la résolution des conflits interethniques, entre autres.

L’activité, organisée par le conseil territorial de la jeunesse de Beni avec l’appuie de la Section des affaires civiles, s’est clôturée par des groupes de discussion. Les participants ont proposé des plans pour mettre en œuvre le plan d’action national de la résolution 2250 du Conseil de sécurité des Nations Unies en RDC, en mettant l’accent sur la protection, la participation, la prévention, le partenariat et la réinsertion.

SamK.

2 comments

comments user
Guillaume KASEREKA KANDIBAYA

Une bonne action. Que les participants capitalisent les acquis de cette séance et fassent de leur mieux pour restituer aux autres dans la communauté . Félicitations à la MONUSCO pour cette appui facilitant cet échange d’importance capital pour la paix et la sécurité.

    comments user
    Ferdinand Syavuyirwa

    Merci d’avoir commenté notre article

Laisser un commentaire

cinq × 1 =

Vous avez peut-être manqué