Beni: une dizaine de morts enregistrées lors des attaques attribuées aux combattants ADF à Mulekera
Des combattants des Forces Démocratiques et Alliés (ADF) ont attaqué des civils dans plusieurs quartiers de la commune de Mulekera, à Beni, entre jeudi et samedi 13 avril 2024.
Selon le bourgmestre de cette municipalité, au moins 15 corps de civils abattus de manière lâche ont déjà été retrouvés. Le commissaire supérieur NGONGO MAYANGA DIEUDONNÉ précise que parmi les victimes figurent dix femmes.
«S’il faut donner le nombre de corps sans vie trouvés jusqu’à présent, selon les rapports transmis par mes collaborateurs, on parle de 15 corps, dont 10 femmes», indique l’autorité communale, qui se dit surprise par cette recrudescence des attaques ADF malgré les opérations conjointes FARDC-UPDF menées dans la zone.
« Les opérations sont sur le terrain. C’est ce qui nous étonne, même nous autres. Il y a nos alliés UPDF, il y a aussi notre armée, ainsi que tous les services de sécurité sont déployés sur le terrain. Alors la question qu’on se pose, c’est celle de savoir que les opérations sont sur le terrain et en même temps des tueries. Là, ce sont des opérations purement militaires. On ne sait pas par où les ADF sont passés pour faire beaucoup de victimes comme ça.».
Le commissaire supérieur NGONGO MAYANGA DIEUDONNÉ annonce également la tenue d’un conseil urbain de sécurité pour comprendre ce qui s’est réellement passé dans les quartiers de Kasanga-Tuha, Budji et Sayo.
«J’attends le début de la semaine prochaine p«J’attends peut-être le début de la semaine, on pourra avoir une réunion du comité urbain de sécurité. C’est là où on va devoir savoir plus de ce qui s’est passé.», a-t-il déclaré.
Il a également ajouté : « La population doit continuer à nous faire confiance, à faire confiance à son armée, à faire confiance à l’intelligence de sécurité. Parce que la mission de l’État, c’est de protéger la population et ses biens. Quel que soit l’ampleur du drame que nous sommes en train de vivre, nos services sont toujours à pied d’oeuvre pour protéger la population et ses biens. »
La société civile locale, alertée par cette situation préoccupante, parle également d’incendies de motos et de personnes prises en otage par les assaillants. Récemment, une autre attaque meurtrière ayant visé le quartier Sayo a fait 12 morts et d’importants dégâts matériels. Il semble que cette partie de la ville de Beni soit de plus en plus la cible des ADF.
SamK.
Laisser un commentaire