La société civile alerte sur la menace sécuritaire qui pèse sur la commune d’Oïcha. Le noyau local de cette structure citoyenne demotre que cette menace sécuritaire plane sur cette entité municipale depuis les récentes attaques des rebelles ougandais ADF (Forces Démocratiques Alliées), notamment celle qui a fait une dizaine de morts au village de Mantumbi, dans le secteur de Beni-Mbau, territoire de Beni (Nord-Kivu).
Isaac Kavalami, son président, a exprimé ces inquiétudes lors d’une interview accordée à Radio Moto Oïcha ce mardi 14 mai 2024. Il mentionne le déplacement de la population de Kathendere et des environs la nuit dernière comme un signal fort démontrant que la commune d’Oïcha est sous la menace des ADF.
Pour cet acteur de la société civile, la population a fait son travail en signalant les mouvements suspects. Il revient désormais aux services de sécurité de jouer leur rôle pour protéger la vie des civils, affirme-t-il. Isaac Kavalami appelle les habitants à rester vigilants afin de ne pas tomber dans le piège de l’ennemi.
«Il y a maintenant trois jours que des rumeurs circulent dans toute la commune, avec même des déplacements nocturnes que nous avons observés. La nuit dernière (lundi), c’était à Kathendere, et la veille (dimanche), c’était à Mabapula, où les rumeurs circulaient (…) L’ennemi est toujours aux alentours de notre commune, et cela devrait amener les services de sécurité à élaborer une bonne planification pour empêcher l’ennemi de saboter notre commune», a-t-il déclaré.
Il est à noter que la semaine écoulée a été marquée par le massacre de civils par les ADF à l’ouest du chef-lieu du territoire de Beni. Au cours de cette même semaine, la société civile de Mamove a alerté sur la présence continue des rebelles dans les villages Mandimo, Pwenti et leurs environs.
Jean-Claude Mbafumoja