Beni : la société civile de Beni-Mbau exhorte l’armée à intensifier ses efforts pour mettre fin aux violences des ADF
La société civile du secteur de Beni-Mbau a salué les opérations militaires menées autour de Mamove, qui ont abouti à la libération de plusieurs otages. Cependant, son président a appelé mercredi 4 septembre 2024 la coalition FARDC-UPDF à maintenir la pression sur l’ennemi et à l’éradiquer complètement.
Le président de la société civile du secteur de Beni est revenu sur l’importance des opérations militaires menées depuis fin août dernier par les FARDC-UPDF autour de Mamove, au nord-ouest du secteur de Beni-Mbau. Georges Kivaya a félicité les deux armées, tout en leur rappelant que l’ennemi était toujours présent dans cette zone.
« Il y a eu des opérations autour de Mamove qui ont entraîné la libération de certains otages, ce qui est à saluer. Nous demandons à cette force de poursuivre ses efforts, car l’ennemi est encore présent dans cette partie du groupement Bambuba-Kisiki. Nous félicitons l’armée« , a-t-il déclaré.
Face à cette situation, cet acteur de la société civile a exhorté l’armée à redoubler d’efforts et à mettre en place des boucliers autour des villages tels que Mamove, Baeti, Maleke, Mantumbi et Beu-Manyama, afin de prévenir les attaques de l’ennemi en débandade.
« Nous continuons à appeler l’armée à en faire davantage, car cette zone est très peu sécurisée. Comme vous le savez, il existe une ligne : Mamove, Maleki, Baeti Kivu, Mantumbi. Cela signifie que l’armée doit maintenant déployer des troupes autour des différents villages comme Mantumbi, Baeti, Maleki et dans les environs de Mamove. L’armée doit prendre des mesures préventives pour protéger la population qui se trouve encore dans ces villages. », a-t-il plaidé.
Notre source a également appelé la population agricultrice à la vigilance pour éviter de tomber dans les pièges des assaillants.
« Nous appelons également la population vivant dans ces zones à être vigilante. Puisque l’ennemi a été attaqué dans cette zone, il va également chercher à s’en prendre aux populations civiles. C’est pourquoi nous exhortons la population à la vigilance et à la prudence« , a-t-il lancé.
Pour rappel, les armées congolaise et ougandaise ont annoncé mardi dernier avoir fouillé les environs des rivières Ituri et Asefu, près de Mamove, en territoire de Beni. Le colonel Mak Hazukay a confirmé la libération de plusieurs otages lors de ces opérations. Il a également fait état de la mort de trois terroristes de l’ADF, de la récupération de trois armes de type AK-47 et de produits pharmaceutiques abandonnés par les assaillants.
Dans sa communication de ce mercredi, le porte-parole des opérations SOKALA 1 a appelé la population à continuer de collaborer avec les FARDC-UPDF afin de prévenir les attaques des terroristes ADF/MTM.
Laisser un commentaire