News

Beni: la société civile d’Oicha réunit ses composantes pour discuter de la situation sécuritaire et de la redynamisation de son comité

La société civile noyau d’Oicha était en assemblée générale aux côtés de ses différentes composantes ce mercredi 1er mai 2024. Au centre de cette assise, la situation sécuritaire en commune d’Oïcha, la situation humanitaire ainsi que le fonctionnement de la société civile elle-même. C’est dans la salle Viath, au Nord de la commune d’Oicha, que s’est tenue cette assemblée générale.

La société civile forces vives d’Oicha envisage la redynamisation de son comité. Certains cadres qui ont démissionné ou qui ne sont plus actifs pour diverses raisons seront bientôt remplacés, indiquent les forces vives du chef-lieu du territoire de Beni.

Parlant de la sécurité, les participants à cette assemblée ont constaté avec consternation la montée en puissance des cas d’insécurité sous différentes formes.

Ils ont évoqué les massacres des civils en majorité habitants d’Oïcha dans les milieux environnants. En outre, la menace du mouvement Tentera ainsi que les cambriolages des maisons des civils.

Les forces vives ont dénoncé également les cas de tracasserie dont des habitants sont victimes de la part de certains éléments des services de sécurité. Et pour faire face à ces formes d’insécurité, Isaac Kavalami, président de la société civile noyau d’Oicha, appelle à l’implication de tous.

Il sied de noter que certains acteurs de la société civile ont démissionné de leurs postes, dès lors qu’ils ont choisi de postuler aux élections législatives de décembre 2023.

Jean-Claude Mbafumoja.

Laisser un commentaire

trois × 2 =