Beni : le bourgmestre d’Oicha appelle les victimes de cambriolages à collaborer pour renforcer les charges contre les malfaiteurs déjà arrêtés
Les victimes de cambriolages et la société civile sont invitées à collaborer avec la justice en chargeant les bandits déjà arrêtés par les services de sécurité, afin de faciliter leur condamnation. Cet appel a été lancé ce lundi 9 septembre 2024 par le bourgmestre de la commune d’Oicha, Nicolas Kambale Kikuku, lors de la parade hebdomadaire.
Depuis le mois dernier, l’autorité communale a annoncé l’arrestation de plusieurs malfaiteurs, dont des individus armés, accusés d’être responsables des cambriolages. Le bourgmestre a souligné l’importance d’une collaboration active entre les victimes et les acteurs de la société civile pour renforcer les charges contre ces bandits.
« Ce que nous voulons, c’est que la société civile, à travers ces outils et les composantes dans le domaine des droits de l’homme, puisse nous aider à sensibiliser les victimes pour charger ces bandits déjà arrêtés. Cela permettra à la justice de disposer des éléments nécessaires pour condamner ces malfrats », a-t-il déclaré.
Nicolas Kambale Kikuku a également mis en garde contre les conséquences d’un manque d’implication de la communauté. «Ne pas charger ces gens pourrait se retourner contre nous, car cela risque de conduire à leur libération. Parmi les voleurs, il y avait vraiment des repris de justice. », a-t-il ajouté.
Malgré ces arrestations, le bourgmestre a reconnu que la commune fait encore face à des cas de cambriolage. Il a rassuré les habitants en affirmant que l’opération visant à appréhender tous les voleurs identifiés en fuite est toujours en cours. Il appelle donc tous ses administrés à unir leurs efforts pour mettre fin à cette criminalité.
« Nous avons demandé à chacun de continuer ensemble à rechercher ces quelques bandits qui ne sont pas encore arrêtés », a-t-il conclu.
Pour rappel, cinq bandits avaient été présentés à la population lors de la parade du lundi 2 septembre dernier. Ils sont accusés par les autorités d’être auteurs de vols simples et à main armée dans la commune d’Oicha.
Sam Kitha D.
Laisser un commentaire