
Les autorités administratives de la ville et territoire de Beni, des communes et des quartiers de la ville de Beni et d’Oicha ainsi que les leaders locaux membres des Organisations de la Société Civile de Beni et Oicha étaient en atelier de 4 jours sur l’approche graduation.
Cet atelier, organisé par l’ONG DRC, s’était tenu en ville de Beni du 13 Juin au 16 Juin 2023. L’objectif du Conseil Danois pour les Réfugiés était de permettre aux participants de comprendre le contexte de son projet basé sur l’approche graduation, un projet que DCR exécute en ville de Beni et en commune d’Oicha au Nord-Kivu à l’Est de la république démocratique du Congo.

Monsieur Justin John Maila, coordonnateur technique du relèvement économique au sein du DCR a, au cours de ses interventions, expliqué que DRC veut tenter une nouvelle phase pilote pour aider certaines populations affectées par les conflits armés à sortir dans la pauvreté et de se développer. Il a, à cet effet, insisté sur l’accompagnement de tous afin d’atteindre les objectifs fixés par le projet.
« La graduation c’est une phase pilote que DRC veut essayer à implémenter dans votre zone pour pouvoir sortir les ménages qui vivent dans l’extrême pauvreté. L’objectif est que ces ménages sortent progressivement de la pauvreté pour entamer une vie de résilience pour se développer. Aujourd’hui, on sait déjà que on a pu planifier la phase pilote de graduation ensemble. Nous voudrions que chacun à ce qui le concerne avec toutes ses compétences d’appuyer DRC sur le terrain, les ménages au niveau communautaire pour que les objectifs soient atteints, c’est un objectif commun si les personnes vulnérables qui sont autour de nous se développent » a-t-il détaillé.

Les participants à cet atelier ont apprécié la nouvelle approche utilisée par DRC. Ils promettent accompagner cette ONG durant toute la période du projet, qui vient sortir certains ménages de la misère occasionnée par la guerre qui sévit dans la région de Beni.
Monsieur Janvier KASAIRYO de la commune d’Oicha au chef-lieu du territoire de Beni, qui a parlé au nom de tous les participants, encourage le Conseil Danois pour les Réfugiés à garder toujours cette collaboration avec les membres de la communauté.
« C’est exactement pour nous un honneur de participer à cette formation qui a une différence et la différence c’est cette approche de graduation. En fait nous avons été nourris de connaissances. Ces connaissances permettent de savoir comment on peut implémenter un projet qui a un accompagnement aux cotés de bénéficiaires qui prends en compte tes vulnérabilités, les mécanismes de mise en place des actions pour accompagner ces vulnérabilités et les actions de suivi afin qu’on arrive à mesurer l’impact des actions qui ont été menées à sa faveur. Nous rassurons à notre partenaire DRC que nous tous nous serons regardants à ce projet », indique-t-il.

Notons que 250 ménages vulnérables sont ciblés pendant cette phase pilote. 150 ménages sont en ville de Beni et 100 autres dans la commune d’Oicha. DRC a expliqué aux participants à l’atelier que c’était sur base des critères de vulnérabilité extrême que ces ménages ont été sélectionnés.
Ils avaient d’abord été identifiés par des comités locaux qui ont été mis en place dans les différents quartiers cibles. Ces ménages seront appuyés graduellement, dans un temps limité. DRC vise à aider ces personnes vivant dans une extrême pauvreté à renforcer leur résilience et à s’engager dans des moyens de substance pérennes.
Pascal Muhindo Mapenzi