Beni : le corps de l’artiste musicien Delcat Idengo attendu ce samedi à Oïcha

C’est confirmé, le corps de l’artiste musicien DELKAT IDINCO sera finalement à Beni et Oicha ce samedi 22 mars 2025. Assassiné à Goma le 13 février 2025, ce musicien révolutionnaire de Beni était jusqu’au Mardi 18 mars dernier gardé dans la morgue à Goma, suite aux difficultés d’évacuation de son corps.

C’est depuis mercredi 19 mars dernier que des annonces ont été faites dans les réseaux sociaux, sur l’arrivée à, Butembo, du corps de Delkat Idinco, Delphin KATEMBO VINYWASIKI des vrais noms. Une annonce confirmée vendredi 21 mars 2025 par Loswire SHABANI, un des membres de la commission d’organisation des obsèques de IDINCO.

« C’est officiel, le corps de notre frère Idengo quitte Butembo à partir de 11h pour Beni ville, ensuite Oïcha dans la parcele où il vivait et après, il y aura un retour à la morgue de Beni avec toute la délégation comme prévue », annonce notre source.

Et même si jusqu’à l’heure, nos sources ne savent pas encore dire comment ou par quelle voie le corps est arrivé à Butembo, les artistes musiciens de la zone qui attendent depuis plus d’un mois le corps de leur, et parmi ceux qui ont milité pour obtenir son évacuation, se mobilisent. JOEL BAYANA, un d’eux lancent un appel.

« Vous avez un véhicule, vous avez une moto, merci de venir nombreux à la mairie de Beni à partir de 10 heures et de se comporter en responsable », a-t-il sollicité.

Disons ici que jusqu’à présent, les circonstances de l’assassinat du musicien Delkat IDINCO n’ont jamais été éclairées. Plusieurs sources civiles et gouvernementales avaient accusé le M23 d’en être responsable. C’était après la sortie de sa chanson dénommée « BUNDUKI YA KWETU » en français, «les armes de chez nous » dans laquelle IDINCO s’opposait à l’évasion du M23.

Nganga Victor Mbafumoja

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre × cinq =