News

Beni : le journaliste Josué BASHIZI s’en va tête haute et la communauté se mobilise pour lui rendre ses derniers hommages à Oicha

Le journaliste et directeur de la radio Muungano Oicha, décédé dimanche dernier à l’hôpital général de référence d’Oicha, sera enterré ce mardi 14 février 2023. Le surnommé « Maitre d’Ecole » reposera à jamais dans un cimetière familial, non loin de Mbau, chef-lieu du secteur de Beni-Mbau où sa tombe est construite. Le culte de recueillement sera organisé à l’église de la 3ème CBCA MANZALI de 10h à 12h 30 minutés.

Connu à oicha pour ses talents, Josué KALALIZI BASHIZI a servi la communauté pendant une dizaine d’années entant que journaliste. Il s’en va tête haute et la communauté se mobilise déjà  pour lui rendre ses derniers hommages.

Tout savoir sur son parcours  

Tout d’abord, le surnommé maitre d’école a fait ses études secondaires, d’abord à l’Institut MABALAKO : 1ère et 2ème cycle d’orientation, ensuite à l’institut technique de Kasabinyole à Beni, ITKA dans l’Option Mécanique générale où il a obtenu le  diplôme d’Etat.

Dévoué par la science, Monsieur Josué décide de   poursuivre ses études à l’université du CEPROMAD, UNIC-Oicha  où il a obtenu son diplôme de licencié en faculté de droits privés et judicaires. Brillant durant son parcours universitaire, il sera retenu comme assistant dans le domaine de droits dans son Alma mater, UNIC Oicha.

 Outre cela, BASHIZI a été  connu à Oicha comme journaliste et animateur de plusieurs émissions qui prônaient le développement et le changement de mentalité  dans la communauté. A son vivant, Il a d’abord  presté  pendant  quelques années à la radio Moto Oicha comme journaliste-animateur, avant d’aller à la radio du Peuple dite radio ya UMA.

Le journaliste légendaire Joué BASHIZI sera nommé directeur de la radio Muungano Oicha en 2012, année de son implantation dans cette municipalité. Delà, il va œuvrer  et former  plusieurs jeunes en matière de radios qui sont devenus journalistes et servent la communauté jusqu’à ces jours. Il a également servi entant que vice président de la corporation des médias en territoire de Beni.  

Josué KALALIZI BASHIZI, n’a pas été seulement journaliste, il a été aussi enseignant, d’abord à l’institut Mapendano, ensuite à l’institut Mabalako, en fin à l’institut Masosi.

 Né le 30 mai 1985 dans la ville de KISANGANI, Josué KALALIZI BASHIZI est fils de monsieur MASIMENGO ALUTA Jérémie et Madame Miriam NYAMUTHO.

Dans sa vie spirituelle, des sources dignes de foi témoignent que le feu Josué avait déjà décidé de recevoir Jésus Christ comme son seul sauveur et croyait à la bonne nouvelle de la Bible. Il est marié et père de plusieurs enfants.

Rédaction                                     

Laisser un commentaire

deux + quinze =