Le calme règne ces jours dans les localités de Ngite et Vemba dans le groupement Batangi-Mbau après plusieurs années de crise sécuritaire dans cette partie du territoire de Beni au Nord-Kivu.
Plusieurs cultivateurs et exploitants forestiers avaient péri dans cette agglomération de Vemba-Kinyamusehe au village Bapakombe-Bakondo. Ici, la vie reprend maintenant progressivement et quelques habitants commencent à regagner leurs champs après une pause imposée par les combattants de l’ADF. Les notables et les cultivateurs saluent les efforts de l’armée qui a l’accompagnement de la population.
« Je vais continuer à encourager le commandant du secteur opérationnel Sokola un et son équipe pour la stabilité de la paix et la sécurité dans cette zone. Ces jours-ci, nous sommes très bien ici, des militaires mènent des patrouilles dans cette zone. Nous respirons l’accalmie« , indiquent ces cultivateurs.
Cette accalmie s’observe également dans la localité de Mavivi-Ngite, mais la population et l’armée restent toujours en alerte, affirme MUTSUNGA LUFUNGULA TITO, chef de localité de Ngite.
Les autorités coutumières locales et l’armée renforcent les contrôles et mouvements de la population pour que la paix soit consolidée dans cette zone qui a beaucoup contribué à l’économie des grandes agglomérations de Beni grâce aux produits des champs, ces dernières années.
Milan Kayenga