
RMO/ Une vue du territoire de Beni/Ph. de Tiers
La zone de santé rurale d’Oicha, en territoire de Beni, se prépare à une campagne de vaccination contre la rougeole. Cette épidémie sévit dans cette zone de santé depuis Septembre 2022. Plus de mille cas sont déjà enregistrés et les enfants sont les plus touchés. Dans une communication, la zone de santé, annonçait que l’aire de santé de Kainama pourrait être exclue de cette campagne de vaccination suite à l’insécurité qui rend inaccessible cette partie du territoire de Beni.
Au cours d’une interview accordée à Radio Moto Oicha, le président de la société civile du groupement Banande-Kainama s’est insurgé contre la décision du bureau centre de la zone de santé rurale d’Oicha, celle de mettre de coté cette entité dans le programme de vaccination contre la rougeole suite à l’insécurité.
Jonas ZAWADI Bin KASUMBA appelle les autorités sanitaires, militaires et administratives à se mettre au tour d’une même table afin d’étudier les voies et moyens par lesquels le vaccin contre la rougeole pourra aussi parvenir à Kainama. Selon lui, si cette mesure est maintenue, des milliers d’enfants de KAINAMA seront sacrifiés.
« La société civile du groupement Banande-Kainama est tellement préoccupée par la décision de la zone de santé d’oicha de mettre decoté KAINAMA dans le programme de vaccination contre la rougeole sous prétexte de l’insécurité grandissante au sein de notre groupement. Plus de deux mille enfants seront privés de cette campagne », s’inquièteJonas ZAWADI Bin KASUMBA.
Notons que sur plus de mille cas de cette épidémie déjà notifiés dans la zone de santé d’Oicha il y a 12 décès. La zone de santé a annoncé avoir réceptionné 30 mille doses de vaccins contre la rougeole qui pourront commencer la campagne de vaccination dans les aires de santés opérationnelles et accessibles dans cette entité sanitaire. Ces trois dernières années, huit structures sanitaires dans la zone de santé d’Oicha ont été attaquées lors d’attaques conduites par des groupes rebelles.
ALFRED KAHIWA