Des cas de viol sur mineur ont pris de l’ampleur ces deux derniers mois en commune d’Oicha, chef-lieu du territoire de Beni. L’inquiétude a été exprimée lundi 12 juin 2023 par le bourgmestre de cette municipalité. KAMBALE KIKUKU Nicolas qui cite 4 cas dans un mois, parle des hommes plus âgés qui s’abattent aux mineures.
Parmi les victimes, l’autorité communale cite des enfants de moins de dix ans. KIKUKU Nicolas déplore le fait que, parmi les auteurs de ces cas de viol figurent des hommes âgés de plus de 50 ans.
« Il y a des cas de viol, on a parlé, c’était au quartier tantôt Pakanza, la fois passé c’était Bakaiku. Nous sommes entrain de déplorer parce que nous nous posons des questions, les personnes de plus de 60, 50 ans qui violent des enfants de six ans » s’indigne-t-il.
Le bourgmestre de la commune d’Oicha précise, en outre, que certains de ces pédophiles ont été maitrisés et jetés en prison. Ces délinquants sexuels devront répondre de leurs actes pour décourager ces antivaleurs, dit KIKUKU Nicolas.
« Heureusement qu’on a mis la main sur ces bourreaux. Il y en a ceux qui sont déjà aux arrêts et transférés à Beni. Et il faut savoir quand vous êtes à Beni on ne vous envoi pas à la paroisse, là c’est pour aller subir des peines et nous voulons que ces gens soient sanctionnés sévèrement », insiste-t-il dans un ton ferme et inhabituel.
C’est ici l’occasion pour le numéro 1 de la commune d’Oicha d’interpeller les parents dans la surveillance de leurs enfants pour limiter les cas de viol. Il les appelle aussi à la responsabilité.
« Les parents doivent bien veiller sur leurs enfants pour prévenir les dangers en dépit de leurs occupations », lance le bourgmestre d’Oicha.
L’autorité communale a, enfin, encouragé tous ceux qui dénoncent ces cas et ceux qui accompagnent les victimes sur les plans médical et psychique.
Samy KITHA