Les victimes des dernières tueries perpétrées par les rebelles de la force démocratique et alliées (ADF) ont été enterrées ce jeudi 9 janvier 2023.
En effet, au moins 9 parmi les 10 corps de victimes de ces massacres perpétrés mercredi dernier à KONGE, contrée située à près de 6 kilomètres au Nord-Ouest du centre d’Oicha ont été mis sous terre ce jeudi sous une forte émotion de familiers, amis et connaissances.
Le seul corps qui reste encore à la morgue, est celui d’une femme. Il y a été déposé ce jeudi à provenance du lieu du drame. Ce bilan n’est que provisoire car la fouille continue, rapporte les sources sécuritaires.
Toute fois, les deux blessés dans cette opération meurtrière ont été transférés à Beni ce jeudi, vu leur état de santé très critique, rapportent les sources sanitaires. Ces mêmes sources précisent que ces blessés Isont pris en charge par le CICR.
Cette situation a perturbé les activités socio-économiques dans le quartier Mabasele situé à l’Ouest d’Oicha.
Les habitants de la place s’inquiètent de conséquences de cette tuerie où toute la journée de ce jeudi, c’est une tristesse qu’on pouvait lire sur les visages de ces habitants.
Un habitant de la place interrogé par radio Moto Oicha regrette la résurgence des tueries dans ce quartier. Monsieur KASEREKA MUTSWANGA, exhorte, à cet effet, les services spécialisés à mener des opérations contre ceux qui tuent les citoyens congolais en région de Beni.
« Les habitants de Mabasele vivent déjà depuis mercredi soir un mouvement pendulaire craignant pour leur sécurité », regrette-t-il.
De son coté, Monsieur l’Abée curé de la paroisse Saint Damien de Mabasele indique que cette situation sécuritaire impactera négativement sur l’évolution des activités ecclésiastiques. Selon lui, la vie s’améliorait depuis un temps dans cette partie de la commune d’Oicha.
Disons que dans les écoles primaires et secondaires de la place, les activités se sont presque bien déroulées, malgré les deuils dans des familles de certains élèves et enseignants.
Serge Tsongo Kasereka