Le service de la culture et des arts de la commune d’Oïcha menace de sanctionner les auteurs de pollution acoustique dans cette municipalité. Son responsable met en garde, surtout les tenanciers des hôtels et cabines de téléchargement qui diffusent de la musique jusque tard dans la nuit, troublant ainsi le sommeil de leur entourage.
Dans ce chef-lieu du territoire de Beni, au Nord-Kivu, la musique est au zénith la nuit comme le jour dans ces hôtels et cabines de téléchargement, se lamentent certains habitants voisins de ces lieux. Des témoignages dans ces établissements de téléchargement de musique indiquent que l’ambiance perdure jusqu’aux environs de 21 heures. Dans les hôtels, elle se prolonge jusqu’à minuit pour les uns, et 24 heures sur 24 pour les autres.
Les nuits sont blanches chez les voisins, qui ne savent plus à quel saint se vouer. Dans un entretien hors micro avec Radio Moto Oïcha ce lundi, ils indiquent avoir approché, sans succès, les responsables. Ils sont même allés jusqu’aux services de l’État, mais ces derniers observent la situation comme si de rien n’était, regrettent ces habitants.
Porteur de nombreuses plaintes des victimes, le chef de la culture et des arts de la commune d’Oïcha se dit fatigué. Après plusieurs jours de sensibilisation contre la pollution acoustique, il menace désormais de sanctionner les auteurs. Faustin Byaruhanga n’écarte même pas l’option de saisir les amplificateurs et autres appareils utilisés pour l’exposition excessive aux bruits au chef-lieu du territoire de Beni.
« La population me menace en raison des tapages nocturnes et diurnes, surtout concernant les jeunes des cabines de téléchargement. Ils ont tellement exagéré. En tant que chef de service, je vous préviens que nous allons vous arrêter et saisir vos instruments puis les emmener au bureau de la commune. De même pour les gérants des hôtels, vous provoquez des nuits blanches aux gens. Nous viendrons saisir vos instruments », prévient-il.
Selon les chercheurs en santé, en plus de provoquer des troubles du sommeil et des maux de tête, l’exposition à long terme à la pollution sonore contribue également au développement de l’hypertension, des maladies cardiovasculaires et du diabète, pour ne citer que celles-là. Elle provoque aussi des troubles cognitifs, ou alors des troubles mentaux qui affectent la capacité de perception et de cognition chez les enfants.
JC Mbafumoja