Beni : première attaque meurtrière des ADF à Masaghu, les habitants sous le choc
Des civils ont été tués lors d’une attaque attribuée aux combattants ADF qui ont ciblé la localité de Masaghu, au sud du groupement des Baswagha-Madiwe, dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu. Il s’agit de la toute première attaque des ADF dans cette partie du secteur de Beni-Mbau.
Des sources proches de la société civile parlent d’un bilan provisoire d’au moins quatre morts. Elles craignent que ce bilan s’alourdisse après les fouilles qui se poursuivent dans la zone.
Outre les morts, les assaillants ont incendié des maisons d’habitations, selon la société civile locale. La cible de l’attaque était considérée comme un refuge pour les habitants de plusieurs agglomérations du territoire de Beni et de la chefferie des Babila-Babombi, en territoire de Mambasa, d’après Penzeli Philémon, président de la société civile de Njiapanda-Bella, un village voisin de Masaghu.
Cet acteur de la société civile appelle les autorités militaires à porter leur attention sur le groupement Mambembe et le groupement des Baswagha-Madiwe, deux entités qui partagent des limites avec la rivière Loulo.
Précisons que Masaghu est un village situé à une dizaine de kilomètres au sud-ouest de Mangina, dans la localité de Bapakombe Pendekali, groupement des Baswagha Madiwe, à l’extrême sud-ouest du territoire de Beni.
Aristote Sabuni
Laisser un commentaire