Les risques sont énormes pour les enfants qui passent leurs nuits autour des pièges à sauterelles dans la commune d’Oïcha, territoire de Beni au Nord-Kivu. Depuis un certain temps, les propriétaires des pièges font face aux mouvements de ces enfants en quête de ces insectes comestibles.
Cela fait trois jours que les sauterelles sont visibles dans la commune d’Oïcha. Au centre commercial, plusieurs personnes ont installé des pièges à sauterelles. Jean-Marie KAVOTHA est parmi les piégeurs de ces insectes saisonniers depuis quatre ans. Il dit rencontrer des difficultés pour gérer les mouvements des enfants la nuit. Jean-Marie KAVOTHA craint les risques pour ces enfants qui rôdent autour des projecteurs.
« Nous qui avons piégé en haut de l’ancienne clinique Mughulungu, nous avons sollicité deux policiers pour la garde de nos pièges. Ces policiers surveillent les enfants pour qu’ils n’arrivent pas à accéder à nos projecteurs. Chers parents, nous vous supplions de bien veiller sur vos enfants. Il y a plusieurs risques ici. Un enfant peut tomber de l’étage ou se blesser par les fers à béton qui sont là-haut », craint-il.
Ils sont nombreux à Oïcha, ceux qui ont piégé les sauterelles. Kambale KABWANA s’est réuni, il y a peu, avec les autres piégeurs pour étudier des mécanismes en vue de limiter ces mouvements des enfants, surtout autour des projecteurs installés sur des bâtiments inachevés au centre commercial d’Oïcha. Ils ont décidé d’engager des policiers pour non seulement veiller à leurs pièges, mais aussi renvoyer les enfants à leurs domiciles.
« Surtout pour les enfants, il faut que les parents arrivent à les garder très bien à la maison. Il y a même des enfants qui restent ici trois jours sans rentrer à la maison et leurs parents ne s’inquiètent même pas. Et si l’enfant se blesse ici, qui sera le responsable ? », s’interroge-t-il.
La société civile force vive d’Oïcha fustige le laisser-aller des enfants pendant cette saison des sauterelles. Selon le premier rapporteur de cette structure citoyenne, Darius SYAIRA, les parents ont du pain sur la planche dans l’encadrement des enfants.
La Police Nationale Congolaise du district d’Oïcha, pour sa part, déplore le fait que certains parents déclinent leurs responsabilités pendant cette période. Le commandant de la police en territoire de Beni fait savoir que ces enfants qui circulent la nuit à la chasse aux sauterelles présentent un grand danger pour la circulation routière.
Le colonel Mbala Michel appelle à cet effet les conducteurs à plus de prudence. Toutefois, notre source annonce que des stratégies sont déjà prises par la police pour protéger ces enfants. Le commissaire supérieur principal MBALA Michel parle du renforcement des patrouilles dans sa zone de responsabilité.
Wynnie Lusenge