La deuxième phase de la campagne de vaccination contre la poliomyélite débute le jeudi 13 juin 2024 en Zone de Santé Rurale d’Oïcha, territoire de Beni au Nord-Kivu. Initialement prévue, cette campagne serait couplée à la Vitamine A et au déparasitage au Mébendazole. Cependant, le superviseur de la zone chargé des soins préventifs et surveillance épidémiologique, indique qu’elle ne sera plus intégrée, vu que deux des intrants attendus n’ont pas été déployés dans la zone de santé d’Oicha.
« Nous avons parlé de la campagne intégrée mais au moment où je vous parle, jusqu’à présent la vitamine A n’est pas encore là, Mébendazole n’est pas encore là mais nous sommes talonnés par le temps, nous devons prévenir nos enfants contre la poliomyélite. Alors, la campagne, elle est là, ça ne sera plus intégrée comme nous le pensions », dit-il.
KULE KYUSA appelle, ainsi, les parents à préparer les 62 mille 268 enfants de zéro à 59 mois attendus pour cette activité qui va durer 3 jours avec une journée de récupération. Les stratégies porte à porte, fixe et fixe-avancée seront utilisées selon l’état sécuritaire de chaque milieu, indique le superviseur.
« Pour les parents, il faut être prêts pour faire vacciner nos enfants, vous allez attendre les vaccinateurs chez vous et surtout dans les milieux qui sont concentrés c’est-à-dire là où il y a un peu de calme », ajoute notre source.
Pour les zones sous menace des rebelles de l’ADF, le superviseur de la zone chargé des soins préventifs et surveillance épidémiologique précise qu’ensemble avec l’administrateur du territoire des mesures nécessaires seront prises pour atteindre tous les enfants.
Kavethya Mbusa