Beni – Apparition du virus de l’Anthrax : 8 cas déjà signalés en zone de santé d’Oïcha, le service vétérinaire mobilisé
Huit (8) personnes sont déjà atteintes de l’Anthrax, autrement dit Virus du charbon, en zone de santé d’Oïcha, territoire de Beni au Nord-Kivu, depuis l’apparition de cette pathologie d’origine animale. Cette information a été confirmée par l’infirmier superviseur en charge des soins préventifs dans cette entité sanitaire. Selon lui, les victimes sont principalement des bergers et des abatteurs de bêtes.
Ce virus est causé par le Bacillus Anthracis. Cette maladie mortelle chez les animaux est transmise à l’homme par contact avec des animaux infectés, indique l’infirmier superviseur en charge des soins préventifs en zone de santé d’Oïcha.
« C’est une maladie déjà notifiée dans la zone de santé. On a déjà notifié huit (8) cas. Les gens qui présentaient les signes étaient plus les les gens qui manipulent les animaux, les bergers les Tsaleurs (égorgeurs des bêtes) ; toutes ces personnes sont guéries« , confirme Kule Kyusa.
Notre source appelle la population à respecter les mesures mises en place pour faire face à cette nouvelle menace sanitaire, notamment l’interdiction de l’abattage illicite des bêtes, de la consommation du sang, de la viande et même des peaux d’animaux non diagnostiquées par le service vétérinaire, entre autres.
« Les chèvres, les moutons, les vaches, les cochons doivent être surveillés par les vétérinaires. En cas de décès d’un animal sans raison apparente, il ne faut pas le consommer. Il faut l’enterrer« , ajoute-t-il.
Afin de tenter de lutter contre le virus du charbon, l’inspection de pêche et d’élevage de la commune d’Oïcha annonce le début, à partir du mercredi 12 juin 2024, d’une campagne de recensement des animaux d’élevage.
Au cours de cette première journée, les animaux du quartier Pakanza seront recensés. Ensuite, le quartier Bakaiku suivra le vendredi 14, le quartier Oïcha premier le samedi, le quartier Mbimbi le mardi 18 pour finir par le quartier Mabasele le mercredi 19 juin 2024. Cette activité se déroulera chaque jour à partir de 7h00, selon un communiqué signé par l’ingénieur Patrick Mubarikiwa, responsable de l’inspection de pêche et d’élevage en commune d’Oïcha.
Jean-Claude Mbafumoja
Laisser un commentaire