Bunia-Dimanche sombre pour la ville. Trois civils ont été tués en pleine journée ce dimanche 7 juillet 2024. L’incident s’est produit entre 11h et 12h heure locale. Les victimes ont été abattues lors du cambriolage d’un comptoir en plein centre-ville, sur l’avenue Ituri, dans le quartier Lumumba de la commune de Mbunya.
Parmi les victimes figure le propriétaire du commerce cambriolé. La quatrième personne a été grièvement blessée et son état de santé est très critique, d’après le commissariat de police ville de Bunia, qui a lancé des enquêtes et maîtrisé certains suspects.
Le commissaire supérieur Abeli Mwangu Gérard, chef de la police de la ville de Bunia, a déclaré : « Trois morts tués par balles, y compris le propriétaire, et les corps sont actuellement à la morgue. Un blessé grave a été transporté à la clinique Salama dans un état critique. Une quantité importante d’or a été emportée par les malfaiteurs. Des enquêtes sont en cours par les services spécialisés et certaines personnes sont déjà aux mains des autorités pour interrogatoire. »
La communauté Yira, dont deux victimes sont originaires, s’interroge sur la facilité avec laquelle les criminels ont pu opérer en plein centre-ville et s’échapper sans être appréhendés. Elle envisage des mesures draconiennes pour pousser l’État congolais à assumer ses responsabilités en matière de sécurité.
Nickson Manzekele