Toutes les activités socio-économiques voir scolaires sont restés paralysées toute la journée de ce mardi 18 juin 2024, sur presque toutes l’étendue de la ville de Butembo, province du Nord-Kivu.
C’est suite à l’appel des coordinations de la société civile Grand-Nord, demandant à la population d’observer une journée de deuil ce mardi, en mémoire des victimes des massacres perpétrés par les rebelles de l’ADF dans cette partie de la province du Nord-Kivu.
Selon notre permanent dans cette ville, le marché central, les boutiques, magasins et institutions bancaires sont restés fermés au centre commercial de Butembo. La circulation des engins roulant était également très timide, en dépit d’aucune barricade sur toutes les artères. Certains commerçants visibles au cœur de la ville, restent bras croisés devant leurs boutiques et magasins.
Ceux-ci y organisaient des carrefours et discutaient de la situation sociopolitique et sécuritaire de la province du Nord-Kivu. Des écoles secondaires, primaires et universités n’ont pas aussi ouvert leurs portes, et aucun apprenant n’y était visible.
Cependant, aux alentours de la ville, notamment à Rughenda, Mutiri, Vuhira, Katwa et ailleurs, les activités tournaient au ralenti malgré cet appel à une journée de deuil ce mardi par les coordinations de la société civile Grand-Nord. D’après le correspondant de la radio moto Oicha qui a fait la ronde, la circulation a repris son cours normal vers 15 heurs de ce mardi 18 juin 2024.
Georges Kisando, depuis Butembo