Échange entre autorités éducatives et acteurs scolaires à Oicha : le PROVED rassure sur les revendications des enseignants, le SYECO reste vigilant !

Les autorités scolaires de la province éducative du Nord-Kivu II ont échangé avec différents acteurs éducatifs de la sous-division d’Oïcha, dont des chefs d’établissements et des syndicalistes. L’activité s’est déroulée dans la salle GREFAMU, sise au quartier Bakaiku, le vendredi 25 octobre 2024.

La rencontre a rassemblé des centaines de personnes, notamment des chefs d’établissements, des représentants des enseignants, des parents d’élèves, des syndicalistes et d’autres partenaires éducatifs.

C’est le directeur provincial, Shalumoo Tsambali Salomon, qui a pris la parole en premier. Dans son discours d’environ une heure, le PROVED a, avant tout, salué le sens des responsabilités des enseignants de la sous-division d’Oïcha qui ont déjà repris le chemin de l’école.

Il a ensuite abordé la question des revendications des enseignants qui réclament l’amélioration de leurs conditions de vie. À ce moment-là, le directeur provincial a indiqué que toutes les autorités du pays étaient déjà au courant des problèmes rencontrés par les enseignants et que les démarches pour y répondre évoluaient bien, citant les 50 000 FC de paie supplémentaire et 20 000 FC sur la prime de gratuité.

Il a, à cette occasion, demandé aux enseignants de donner un peu de temps à la ministre de l’Éducation nationale qui, selon lui, cherche des solutions à tous ces problèmes de l’éducation.

Les syndicats des enseignants ont, de leur côté, remercié le PROVED qui est descendu sur le terrain afin de palper du doigt la situation. Justin MBULULI, l’un d’eux, a reconnu les efforts du gouvernement, mais reste prudent. Il espère que leurs revendications trouveront bientôt des solutions.

« Le PROVED vient de nous rassurer que, comme toutes nos réclamations sont déjà remontées au niveau national, nous supposons que les réponses à certaines revendications seront là. Nous attendons la bonne volonté du gouvernement pour que dans le budget 2025 en avril, on puisse voir sa volonté. À l’enseignant d’être prudent, car nous savons là où nous allons avec l’enseignant. Si le gouvernement va tromper, il sera lui-même responsable. La grève n’est pas levée, la grève est plutôt suspendue », précise Justin Mbululi.

Notons que lors de cette réunion, plusieurs autres questions ont été débattues, comme par exemple le débat autour du listing de paie. Sur ce point, le PROVED et le directeur provincial de la DINACOPE ont été clairs et ont signifié aux participants que rien n’est caché à ce sujet. Ils ont promis de partager aux syndicalistes les listings pour dissiper tout malentendu.

Sam Kitha D.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix + dix =