États généraux de la justice congolaise : un avocat appelle à l’application des recommandations formulées

Des réactions fusent de partout au lendemain du lancement des travaux des États généraux de la justice congolaise à Kinshasa. La plus récente est celle de Maître Achille Kapanga.

Pour lui, la mise en application des recommandations formulées lors de ces travaux des États généraux de la justice congolaise est la plus grande attente des Congolais pour restaurer l’appareil judiciaire. Il l’a déclaré en se confiant à Radio Moto Oicha ce jeudi 7 novembre 2024.

Cet avocat au barreau de Kinshasa-Matete évoque plusieurs défis liés à la justice qui doivent trouver une solution après ces travaux centrés sur la guérison de la justice congolaise, qualifiée de malade par le chef de l’État congolais. Maître Achille KAPANGA souhaite voir le gouvernement congolais former les agents judiciaires et sanctionner les déviants pour une justice transparente et basée sur la véracité en République démocratique du Congo.

« Ce qui est important, c’est qu’on puisse revoir le budget de la justice puisque jusqu’à aujourd’hui, plusieurs agents, au parquet même de Beni, de Butembo, qui sont là, non payés, non utilisés, même ceux qui ont des numéros matricules ne sont pas payés. Ils sont obligés de rançonner les justiciables. Il y a aussi ce que je peux qualifier d’impunité, il faut que le Conseil supérieur de la magistrature, le secrétariat permanent de cette structure soit aussi rigoureux. Cela permettra que nous disions cette fois-ci qu’on a essayé de donner l’image à laquelle les gens s’attendaient », affirme Achille Kapanga.

Notons qu’au moins 3 500 acteurs du secteur judiciaire, de la magistrature, des experts nationaux et internationaux, des activistes des droits de l’homme et des universitaires prennent part, depuis mercredi 06 novembre dernier, à ces travaux des États généraux de la justice congolaise. D’une durée de 8 jours, ces travaux se tiennent au Centre financier de Kinshasa et visent la réforme du système judiciaire en RDC. Ils pourront également déboucher sur une révision constitutionnelle selon le ministre de la Justice.

Wynnie Lusenge 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

14 − 2 =