Le président de l’Assemblée nationale en RDC annonce des discussions avec les autorités ougandaises au sujet de la situation sécuritaire dans l’est de la RDC. Pour ce faire, une délégation de la Chambre basse sera dépêchée à Kampala.
Le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhé, l’a déclaré ce jeudi 7 novembre, lors de la plénière consacrée à l’examen du projet de loi portant sur la prorogation de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu. La date de la mission n’est toutefois pas dévoilée, selon notre source Actualité.cd.
Pour le président de la Chambre basse, c’était très important puisqu’il faut arrêter rapidement cette insécurité avant qu’elle ne se propage dans l’Ituri.
« Le travail qui est en train d’être fait à Beni est un bon travail, mais il ne faut pas que ce travail consiste à repousser les terroristes à l’intérieur de la République Démocratique du Congo dans d’autres territoires. Ce serait vraiment déplacer un mal ici pour en créer un plus profond ailleurs », dit-il, réagissant à une motion d’information d’un élu de l’Ituri au sujet de l’activisme des ADF.
Vital Kamerhé poursuit en précisant que la délégation des députés nationaux qui sera envoyée à Kampala sera conduite par l’honorable Mende Omalanga Lambert. En Ouganda, il sera question de parler en toute sincérité et en toute vérité avec les députés ougandais, car il faut savoir clairement s’ils s’inscrivent dans la voie de construction de la paix avec la République Démocratique du Congo.
À l’en croire, si Beni est pacifié et que d’autres territoires de l’Ituri ne le sont pas, le problème d’insécurité ne sera pas résolu. Il faut ici dire que plus d’une personne dans la région de Beni témoigne de l’efficacité des opérations conjointes FARDC-UPDF.
En octobre dernier, les deux armées ont décidé de poursuivre leurs opérations conjointes contre les rebelles ADF, dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Une décision prise à Kinshasa, à l’issue de deux jours d’évaluation de leurs activités ayant débuté le 30 novembre 2021 dans ces deux provinces.
Avec Actualité.cd