Fin du séjour du vice-gouverneur à Beni : toujours pas de solution pour ramener le marché des poissons salés à Kasindi
Après un séjour de 3 jours à Kasindi, le vice-gouverneur du Nord-Kivu a bouclé son séjour tard l’après-midi de ce mercredi 19 juin 2024. Le commissaire divisionnaire rentre de cette entité frontalière après des échanges qu’il a eu avec des services douaniers, des commerçants au sein de la fédération des entreprises du Congo (FEC) et des membres du comité local de sécurité, aussi avec certaines autorités de l’Ouganda voisin.
Des échanges à l’issue desquels rien n’est dit quant au blocage des véhicules des poissons salés en Ouganda M’pondwe, même si les véhicules transportant d’autres produits sont autorisés de traverser pour la RDC. Les instructions sont attendues de la haute hiérarchie, dit le vice-gouverneur.
Mais quand cela ne tienne, quelques questions ont été résolues, comme la libération de 6 congolais commerçants dont 3 femmes interpellés en Ouganda, après qu’ils s’étaient violement opposés à la mesure de ce pays voisin.
«Nous nous sommes vus avec les autorités d’en face, nous avons discuté. Nous attendons les décisions de la haute hiérarchie. A ce qui concerne notre échelon, je crois que nous sommes revenus avec nos compatriotes qui étaient retenus d’en face notamment pour les faits malsains surtout quelques coups et blessures volontaires.
Et pendant qu’on rentre, les véhicules qui étaient bloqués des parts et d’autres viennent de traverser.», dit l’autorité provinciale.
Parmi les véhicules qui ont traversé la frontière de l’Ouganda pour la RDC, au moins 5 camions citernes en partance pour Beni. Sur la route Beni-Kasindi des bovins sont aussi visibles pour la même direction. Des poches de ciment étaient également visibles dans des véhicules Actros.
Ces produits traversent après requalification du mouvement de grève décrété par la société civile du groupement Basongora le week-end de la semaine dernière. Les conséquences de cette grève étaient déjà énormes sur le marché, avec la hausse des prix de carburant, de la viande de bœuf, carence en ciment et autres.
Nganga Victor, depuis Kasindi.
Laisser un commentaire