De 10 mille Francs à 4000 voire 3500 FC, le prix d’un litre de carburant a repris son prix normal au rond-point central de la commune d’Oïcha, territoire de Beni, depuis les premières heures matinales de ce jeudi 20 juin 2024. Cela est la conséquence de la traversée des véhicules transportant ce produit de l’Ouganda vers la RDC, via le poste frontalier de Kasindi après une semaine environ de blocage dans le pays de Yoweri Kaguta Museveni.
Alors qu’il se négociait depuis le mardi 18 jusqu’au mercredi 19 juin à 10000 FC, le prix d’un litre de carburant chute librement sur le marché. Il s’achète désormais à 3500 voire 4000 FC, indique ce revendeur de carburant rencontré sur avenue du 30 juin au rond-point central d’Oïcha.
«Il n’y avait pas de carburant depuis hier et chacun avait son prix. Tantôt dix mille tantôt huit mille. Aujourd’hui une petite quantité d’essence venait d’arriver et le prix vient de baisser. On attend une importante quantité pour que le prix baisse convenablement», précise ce revendeur.
Cette chute libre du prix du carburant est un ouf de soulagement pour les conducteurs de taxi moto, œuvrant dans ce chef-lieu du territoire de Beni. Quelques uns interrogés par radio Moto Oïcha confirment avoir, à leur tour, réduit le prix d’une course. Alors qu’un passager payait 10000 FC pour Oïcha-Beni, le prix est désormais réduit à 5000 FC.
« Le carburant a baissé, et nous, nous venons de diminuer au prix de courses. On a repris le cent prix, celui de cinq mille francs pour une personne, d’ici à Beni ville. Quad le carburant coutait cher, une personne payait dix mille », disent ces conducteurs.
Selon les fournisseurs, après un bon moment de carence, le carburant est désormais en grande quantité à Oïcha. Ce jeudi, la circulation était au top dans ce chef-lieu du territoire de Beni contrairement aux quatre derniers jours.
JC Mbafumoja