Goma : la grève des agents de l’OVG laisse le volcan Nyiragongo sans surveillance, les habitants inquiets
Les agents de l’Observatoire Volcanologique de Goma (OVG) sont en grève depuis une semaine. Ils réclament le paiement de neuf mois d’arriérés de salaire par le gouvernement congolais. Depuis le début de la grève, le volcan Nyiragongo, l’un des plus dangereux au monde, n’est plus surveillé. Les habitants de la ville de Goma sont inquiets et appellent le gouvernement à agir.
Depuis une semaine, les agents de l’OVG ont déclenché une grève illimitée. Ils refusent d’assurer toute surveillance volcanique, de faire appel aux chercheurs et de maintenir le réseau sismologique qui fournit des données en temps réel sur l’activité volcanique. Ils exigent le versement de leurs salaires impayés depuis neuf mois. Chiza Delphin, chef du département de sismologie de l’OVG, interpelle les autorités.
“Nous revendiquons 9 mois d’impayés de primes spécifiques qui nous avaient été accordées par les chefs de l’État après l’éruption de 2021… Nous avons également fermé tous les laboratoires, y compris ceux de sismologie. La surveillance des volcans est tout simplement arrêtée,” a-t-il déclaré à RFI.
Le directeur de l’OVG, Georges Mavonga, s’inquiète de la situation. Les grévistes ont scellé les portes de tous les bureaux de surveillance volcanique. Il ne sait plus comment assurer la surveillance des volcans, dont le Nyiragongo.
“On peut dire qu’on a fermé la porte puisque nous n’avons plus les clés… Donc nous n’avons pas accès à cette salle. On peut dire en termes beaucoup plus simples que l’OVG est fermé. Quand on ne peut pas accéder à la salle, comment allons-nous faire la surveillance ?” s’est-il interrogé.
Cette situation inquiète les habitants de Goma, qui se sentent menacés par l’absence de surveillance du volcan Nyiragongo. Ils craignent une éventuelle éruption et demandent au chef de l’État de s’impliquer pour répondre aux revendications des agents de l’OVG.
“Avec cette grève, nous risquons d’être surpris par une éruption sans pouvoir nous préparer en conséquence. Cela montre une fois encore que la ville de Goma est en danger et que la population est menacée,” estime un habitant.
Une jeune habitante exprime également ses craintes :
“En tant que population, nous avons peur parce que ce sont les volcanologues qui surveillent les activités des volcans. Alors qu’ils sont en grève, nous nous sentons en danger,” dit-elle.
En mai 2021, le volcan Nyiragongo était entré en éruption alors que les agents de l’OVG étaient en grève. Les grévistes reprochent aux autorités de ne pas avoir tenu leurs promesses.
Moses Mumbere
Laisser un commentaire