News

Goma-Assassinat de l’élève Christian Kamundu : condamnation à mort pour l’auteur principal

L’auditorat militaire de garnison de Goma a prononcé son verdict mercredi 18 septembre dans le cadre de l’affaire de l’assassinat de l’élève Christian Kamundu, survenu le 11 septembre à l’Institut Mugara, situé dans le territoire de Nyiragongo, au Nord-Kivu.

Lors d’une audience foraine de trois jours, trois prévenus ont comparu, dont David Biyuki, reconnu coupable des charges d’assassinat, de tentative de meurtre et de dissipation de munitions de guerre. En conséquence, le tribunal a condamné Biyuki à la peine capitale. Le capitaine magistrat Kalondji Kumbi a déclaré : “la peine de mort pour assassinat, la peine de mort pour double tentative de meurtre et 10 ans de servitude pénale pour dissipation de munitions de guerre.”

Le verdict considère David Biyuki comme le cerveau du meurtre. « Ayant principalement visé la tête de la victime, assise sur son banc au milieu d’autres élèves, le tueur aurait introduit une partie importante de son arme à travers la fenêtre, si bien que la douille est tombée dans la salle de classe après le tir« , a précisé le magistrat.

Les deux autres prévenus, le colonel Bosco Bakabwe alias Rams et Mahati Tuagire, membres du groupe Wazalendo, ont été acquittés.

La partie civile a exprimé sa profonde déception face à ce jugement, estimant que David Biyuki aurait également dû être condamné à une exécution immédiate par balle. En plus de la peine capitale, il a été ordonné que Biyuki verse 50 000 $ à la famille de Christian Kamundu.

Moses Mumbere depuis Goma.

Laisser un commentaire

dix-huit + dix-neuf =