Grève à Kasindi : Pénurie de viande et poissons à Oïcha, les habitants s’inquiètent

Le marché central de la commune d’Oïcha, chef-lieu du territoire de Beni, au Nord-Kivu connait une carence en viande de vache et poissons depuis maintenant trois jours. Les poissons et viande encore visibles sur le marché se vendent très chers. Cette situation est consécutive à la grève décrétée à Kasindi, par la société civile du groupement Basongora. Les forces vives s’opposent au plan de délocalisation du marché des poissons de Kasindi pour l’Ouganda voisin.

Au marché central de la commune, où radio Moto Oïcha a fait la ronde, pas comme à la coutume, les portes des boucheries ont été généralement fermées. Seuls quelques aides bouchers y sont visibles en groupuscules. Ils se ravitaillent en viande actuellement en ville de Butembo au lieu de Kasindi suite à la grève, ce qui impacte sur le prix du kilogramme de viande, explique ce boucher.

« Les portes de nos boucheries sont fermées, c’est suite au conflit entre notre pays et l’Ouganda. Le problème était d’abord le poisson voilà que ça nous affecte tous déjà. Il n’y a plus de viande sur le marché vraiment. Ce peu qu’on a, c’est Butembo qui ravitaille certains et les quelques vaches qui étaient encore dans nos stocks », a-t-il dit.

C’est la même situation chez les revendeurs de poissons. Ce vendredi 14 juin 2024, une centaine d’étalages étaient vides de poissons. Quelques marchands abordés par radio Moto Oïcha soutiennent ce mouvement de grève jusqu’à atteindre l’objectif. Ils ne sont pas d’accord que le marché des poissons soit délocalisé de Kasindi pour l’Ouganda où ils devraient, désormais ; se ravitailler, comme le souhaite le gouvernement Ougandais.

« Le poisson n’est plus sur le marché. Nous ne sommes pas prêts à nous rendre en Ouganda pour acheter le poisson. Qu’on nous remette ce marché sur le sol congolais comme avant. Comme on n’a plus accès au produit, le prix de poisson doit automatiquement haussé sur le marché. Nous signons avec la grève. Nous n’irons pas en Ouganda, en tout cas non. Le jour où Museveni se sentira fatigué de ces poissons, il va les faires traversés. Que les autorités du pays nous emboitent dans ce mouvement de grève. C’est vrai que nous sommes pauvres, mais on a quand même de l’argent, les ougandais eux non. Dans peu de temps, ils vont nous chercher », ont-ils indiqué.

Les consommateurs en payent le prix

L’inquiétude est alors grande chez les consommateurs comme les tenanciers des restaurants. Cette femme rencontrée au restaurant de la Joie à l’entrée catholique exprime sa crainte si rien n’est fait dans l’immédiat.

« Le prix de la viande étant revu à la hausse sur le marché, il doit automatiquement hausser au restaurant. Nous ne pouvons pas accepter faire l’achat en cher et revendre en moins cher au resto. Si non, on n’aura rien fait. Pour mieux travailler, nous devons aussi hausser le prix, chose qui va faire fuir les clients et nous, nous allons fermer les portes », craint notre source.

Depuis trois jours maintenant, un kilogramme de la viande de vache jadis à 15000 FC se négocie entre 19 et 20 mille Francs Congolais. Cette hausse du prix a aussi affecté les poissons sur le marché à Oicha. Mardi 11 juin dernier, la société civile forces vives sous noyau du groupement Basongora en secteur Ruwenzori a décrété un mouvement de grève illimité.

Une action contre la mesure du gouvernement ougandais qui bloque, depuis un temps, les véhicules des poissons en transit en destination de la RDC, c’est dans la tentative de la délocalisation du marché des poissons de Kasindi pour l’Ouganda voisin. Les forces vives ont ainsi exigé la suspension de toutes les activités commerciales, sauf celles des denrées alimentaires et du transport en commun.

Jean-Claude Mbafumoja

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

sept − 4 =