Guerre du M23 : l’armée présente à la presse trois collaborateurs de l’AFC-M23 arrêtés au Haut-Katanga

Les Forces Armées de la RDC ont présenté à la presse trois collaborateurs de la coalition AFC-M23 de Corneille Nanga. Il s’agit d’une officière de la PNC, d’un opérateur économique vivant à Goma et du directeur régional de la REGIDESO au Haut-Katanga.

Selon l’armée, ils ont été arrêtés en pleine planification des activités d’installation et de recrutement de l’AFC dans la province du Haut-Katanga. Leur présentation est intervenue le vendredi 15 novembre 2024. C’est le général-major Sylvain Ekenge qui a présidé cette activité. Ces trois collaborateurs de la coalition Fleuve Congo-M23 ont été interpellés par les services de sécurité le 9 novembre dernier à Lubumbashi.

Il s’agit de la commissaire supérieure principale Munyamukerero Françoise, directrice adjointe de la protection civile de la PNC, monsieur Nzungize Wakagara Emmanuel, opérateur économique et directeur général de Tukenga, une société basée à Goma en RDC et à Gisenyi au Rwanda, et Lenga Ngama Wakonge Pakome, le directeur général par intérim de la REGIDESO au Haut-Katanga.

« Les services spécialisés ont interpellé à Lubumbashi la commissaire supérieure principale Munyamukerero Françoise, directrice adjointe de la protection civile de la PNC, Emmanuel Nzungize Wakagara. La troisième personne s’appelle monsieur Lenga Ngama Wakonge Pakome. L’exploitation sommaire de son téléphone a permis de découvrir plusieurs messages de son soutien moral aux activités de Nangaa et de son mouvement AFC », affirme l’armée.

Selon l’armée, monsieur Nzungize Wakagara Emmanuel est l’un des membres et sponsors actifs de l’AFC de Corneille Nanga. Le général-major Sylvain Ekenge précise que c’est d’ailleurs lui qui aurait incité la commissaire supérieure principale Munyamukerero Françoise à intégrer ce mouvement.

« Pour monsieur Emmanuel Wakagara, avoir incité la commissaire supérieure principale Françoise à commettre des actes contraires à la discipline et à la loi. Il est membre actif du mouvement AFC de monsieur Corneille Nangaa et apporte son soutien actif audit mouvement. Il reconnaît être membre actif et soutient financièrement l’association Kisogo, une mutualité des Tutsi en RDC », a-t-il ajouté.

L’arrestation de ces collaborateurs du RDF-M23 intervient alors que les combats se poursuivent sur le champ de bataille entre les hommes de Paul Kagame et les FARDC et leurs alliés. Depuis le début de la guerre, cinq des six territoires que compte la province du Nord-Kivu sont déjà touchés. Plusieurs collaborateurs ont aussi déjà été arrêtés.

JC Mbafumoja

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

19 − 12 =