Insécurité à l’Est de la RDC : Le Cardinal Fridolin Ambongo condamne l’escalade des violences et dénonce l’indifférence de la communauté internationale

Le cardinal Fridolin Ambongo déplore l’amplification des tueries de civils dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. L’archevêque de Kinshasa qui a été l’invité du journal matinal de la Radio Vatican de vendredi 21 Juin 2024, a critiqué l’indifférence de la communauté internationale face à l’escalade des violences à l’Est de la RDC.

Nous sommes tous témoins de ce qui se passe à l’Est, et c’est vraiment l’incompréhension face à l’amplification de la tuerie, en plus de ceux qui ont été tués pour leur foi dans la partie Nord-Kivu , notamment dans le territoire de Beni, en descendant vers Goma, en passant par Masisi, Rutshuru et Nyirangongo, là où on continue à tuer, et cela se fait dans une sorte d’indifférence générale de la communauté internationale. Même si la MONUSCO est là, personne ne sent qu’il y a une présence de la communauté internationale. La tuerie du peuple congolais n’émeut personne.”, a-t-il dénoncé.

Le prélat catholique a également exprimé sa déception quant à l’inaction de l’État congolais, qu’il estime rester dans de beaux discours sans pour autant agir sur le terrain et apporter de réelles solutions au calvaire du peuple meurtri. L’éminent cardinal questionne l’efficacité de l’armée ventée par le régime actuel et de l’état de siège qui n’ont pas réussi à mettre un terme à la situation.

Ce que je note au niveau du pays, c’est qu’il y a trop de discours, de déclarations. Mais sur le terrain, il n’y a aucun effet. On nous parle de récrutement de nouvelles unités, achat de nouveaux matériels, le renforcement de notre armée. Ça fait déjà quelques années qu’on a imposé dans le Nord-Kivu et dans l’Ituri l’état de siège, mais le résultat est où ? il n’y a que des tueries.”, condamne-t-il.

Pour rappel, lors de l’Angélus du dimanche dernier, le pape François a aussi exprimé sa tristesse face aux combats et aux massacres de civils à l’Est de la RDC, qualifiant nombreux chrétiens tués suite à leur religion de Martyrs de la Foi. Le souverain pontife a appelé les autorités nationales et la communauté internationale à agir pour mettre fin à ces violences et protéger la vie des civils.

Sam Kitha Mwerivwa Désiré

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 − 2 =