Les élèves finalistes du secondaire ayant fui leurs milieux d’origine, de suite de l’insécurité, passeront la session ordinaire de l’examen d’ETAT dans leurs milieux de refuge. C’est ce qu’a assuré l’Inspecteur principal provincial de la Province éducationnelle Nord-Kivu II le mercredi 19 juin 2024.
Il affirme que ces derniers ne rateront pas les épreuves ordinaires de l’Examen d’État édition 2024. Lors d’une adresse à la presse, l’IPP Jean-Pierre Masumbuko a encouragé les finalistes déplacés à contacter les inspecteurs chefs des pools du secondaire de leurs entités de refuge afin de se faire enregistrer. Et ce, pour être orientés vers les centres où ils pourront passer l’examen, sans aucune condition, a précisé l’Inspecteur principal provincial de la Province éducationnelle Nord-Kivu II.
Selon cette autorité scolaire, 28 632 candidats finalistes du secondaire sont attendus à la session ordinaire de l’EXETAT 2024 qui débutera le lundi 24 juin 2024. Jean-Pierre Masumbuko encourage les finalistes à préparer ces épreuves dans la sérénité. II rassure, en outre, que les opérations de déploiement des males contenant les cahiers d’Items sont en cours et que cette Province éducationnelle est en train d’être servie.
Rappelons qu’à cette année scolaire, les finalistes du secondaire passeront l’Examen d’État sans payer les frais de participation dans la province du Nord-Kivu. Ces frais ont été supportés par le gouvernement de la RDC suite à l’insécurité qui a paupérisé des parents d’élèves.
SamK