Les autorités militaires de l’Ituri ne sont pas restées silencieuses face à l’arrivée d’un groupe de « Wazalendo » à Mungamba, dans la chefferie de Walese-Vonkutu. Ces autorités ont ordonné le départ de ces jeunes d’autodéfense du territoire.
Dans une instruction adressée à l’administrateur d’Irumu, le gouverneur a ordonné aux soi-disant patriotes de quitter l’Ituri. Le colonel Siro Nsimba Bunga Jean, se référant à sa hiérarchie, a demandé au comité local de sécurité de Walese-Vonkutu de faire exécuter cette instruction sans complaisance et de rapatrier ces jeunes vers le Nord-Kivu, via Mambasa et Biakato.
Joint par Radio Moto Oïcha ce mardi 22 octobre 2024, l’administrateur du territoire d’Irumu a assuré que ces jeunes seraient déjà en route pour leur lieu de provenance. Il s’est engagé à s’impliquer personnellement pour que les « Wazalendo » ne reviennent plus dans sa juridiction.
« Je vais vérifier s’ils sont déjà en route car ils ne sont pas acceptés chez nous. Leur mission n’est pas connue par ma hiérarchie, c’est tout », a déclaré l’autorité territoriale.
L’arrivée de ces jeunes, qui se font appeler « Wazalendo » dans la province de l’Ituri, a suscité des réactions dans la population.
Nickson Manzekele