Un incident survenu dans le village d’Idohu, situé dans le groupement Bandavilemba au sein du territoire d’Irumu, a entraîné la mort d’une personne et fait cinq blessés par balles. Parmi les blessés se trouve un militaire de l’armée ougandaise.
Selon le coordonnateur de la Convention pour le Respect des Droits de l’Homme (CRDH), les faits se sont déroulés samedi 21 décembre 2024, alors que la population civile participait à un travail communautaire, communément appelé « Salongo », dans ce village.
D’après Christophe Munyanderu, des militaires de la coalition FARDC-UPDF, en mission de patrouille de reconnaissance, ont été confondus avec des combattants des ADF par les soldats des FARDC qui assuraient la sécurité pendant le Salongo.
En conséquence, ces derniers ont ouvert le feu, touchant un militaire de l’UPDF ainsi que cinq civils, dont un a perdu la vie. Les victimes ont été prises en charge au camp militaire de l’UPDF, précise Christophe Munyanderu. La CRDH appelle la population au calme, soulignant qu’il n’y a pas eu d’incursion des ADF, mais plutôt une confusion entre les éléments des forces armées.
Sam Kitha D.