
Le gouverneur de province, le Lieutenant-Général Luboya NKashama affirme qu’il partira de l’Ituri avant les élections prévues en décembre de l’année en cours. C’était lors d’un meeting populaire à Gety au sud du territoire d’Irumu où il était de passage l’avant- midi du mardi 09 mai 2023.
« Nous attendons des élections, voilà le résultat de nos travails, moi je ne serai pas en Ituri à l’élection d’ailleurs je partirai avant l’élection » a-t-il lancé dans la foulée avant de continuer son chemin à Boga.
Le chef de l’exécutif provincial a, en outre, rassure sur la détermination du gouvernement d’en finir avec la menace de la force démocratique et alliées (ADF) qui opère dans une partie de la province de l’Ituri. Le commandant des opérations militaires en Ituri veut accomplir cette mission avant la tenue des prochaines élections.
Pour ce qui est des groupés armés locaux, le gouverneur reste ferme et prévient que l’armée traquera tout celui qui ne s’alignera pas du bon coté.
« S’ils s’alignent du bon coté tant mieux, au contraire ils seront traqués » a-t-il conclu.
Il est important de signaler que les groupes armés locaux et étrangers sont loin d’être défaits dans cette jeune province sous état de siège depuis deux ans. Les civils continuent d’en payer le prix fort de l’activisme de ces groupes armés.
Nickson Manzekele depuis Bunia