Ituri : le gouverneur militaire satisfait de la diminution des massacres à Djugu

L’administration militaire de l’Ituri note une diminution des massacres dans le territoire de Djugu par des groupes armés locaux. Ceci est la résultante, d’après le gouverneur, des actes d’engagement signés par ces mouvements armés ayant pris conscience de cesser les hostilités.

Néanmoins, avec peu d’effectifs militaires à son actif, le chef de l’exécutif provincial rassure qu’un prochain déploiement de troupes s’installera dans les zones déjà pacifiées, surtout Lodjo, Galay, Beba, Pluto et environs. Luboya N’kashama Johnny l’a déclaré à l’occasion de la remise des vivres aux déplacés dans cette partie de la province.

« Dans Djugu, c’était tous les jours des attaques, mais aujourd’hui, cela a quand même diminué. Nous allons voir comment renforcer encore, même si nous n’avons pas beaucoup de personnel. Notre vœu est que ces populations rentrent à la maison », a-t-il dit.

La province du Nord-Kivu fait face à l’activisme des groupes armés locaux et étrangers. Les plus actifs sont les rebelles ougandais de l’ADF et la milice CODECO.

Nickson Manzekele

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 + 10 =