Ituri : le soulèvement des miliciens FPIC/Chini ya Kilima à la base d’une panique à Komanda
Une panique a été perceptible, l’après-midi du mercredi 5 juin 2024, au centre de Komanda, territoire d’Irumu dans la province de l’Ituri. La situation a fait suite à l’audition des coups de balles à provenance de BAITI et MANGUSU, deux contrées situées à près de 3 kilomètres de Komanda-centre en allant vers le pont Ituri.
Du vice coordonnateur de la société civile du territoire d’Irumu , Radio Moto Oicha apprend que ces crépitements de balles faisaient suite au soulèvement des jeunes à haut risque de la milice FPIC/Chini ya Kilima. Cependant, SONIAU MALANGAI dit ne pas connaitre le mobile de ce soulèvement.
« Vers BAITI et MANGUSU il y avait crépitement des balles, c’était avec les éléments FPIC. Jusque là, on ne sait pas qu’est-ce qui a été la cause de ce crépitement des balles. Ça a commencé vers 13 heures locales, c’est à ce temps qu’il y a eu panique au centre parce qu’il y avait crépitement des balles», indique Soniau Malangai.
Les forces de défense ont réussi à maitriser la situation et le trafic à repris sur l’axe routier Komanda-Mambasa, affirme cet animateur de la société civile. Ce mouvement rebelle faisait partie, disons-le, des groupes armés qui ont signé pour la nième fois l’acte d’engagement de cessation des hostilités devant l’ancien ministre national de la défense nationale, Jean-Pierre Bemba, il y a quelques mois.
Alfred Kahiwa
Laisser un commentaire