Beni: un appel à la résistance populaire lancé après tueries de 16 civils à Masaghu
Le bilan de l’attaque rebelle de la force démocratique et alliées (ADF) mardi 04 juin 2024 au village MASAGHU, dans la localité de Bapakombe-Pendekali en groupement de Baswagha-Madiwe, territoire de Beni au Nord-Kivu a atteint 16 morts tous des civils.
L’information est confirmée ce mercredi 05 juin 2024 par le chef de cette localité qui signale aussi la disparition de plusieurs autres personnes. Au cours de leur opération, les assaillants ont, non seulement tué des civils, mais aussi incendier des maisons d’habitations et piller des biens dont des animaux de la basse cour, renseigne ALUNGUMA AMBELEMA Azambo 3, chef de la localité Bapakombe-Pendekali.
«Le bilan est de 16 personnes tuées, 9 maisons incendiées même la maison du chef notable de Masaghu, et sa femme est introuvable. D’autres personnes sont noyées dans la rivière, on ne sait qui est rescapée qui est mort. Ils ont fait incursion à 08 heures du matin et les gens ont été tués par balles, certains par machettes. C’est là toute première attaque chez moi ici. Je regrette tellement, je suis déçu, on est étonné…», s’est-il exclamé.
Par conséquent, des nombreux habitants ont vidé leurs villages dans la zone, s’inquiète cette autorité coutumière. Il demande, toutefois à la population de résister face à cette situation.
«Vraiment, tout mon village est presque vidé. Parceque l’ennemi a fait incursion et jusqu’à présent il n’y a pas d’intervention. Et c’était 3 jours après le retrait des éléments des FARDC de mon entité. Les militaires étaient à Masaghu, Masala… Partout dans mon village aussi à Mununze. L’entité est vidé, c’est Kantine qui accueille les déplacés, Butembo même Beni. Nous même on. Va prendre des mesures pour y faire face. Je demande à mes habitants de ne pas quitter comme aux environs du chef-lieu ; malese, Mangatu…Ces assaillants ne sont même pas 500. Et maintenant nous faire fuire nous plus de deux millions, à cause de 200 personnes ?Non», a poursuivi le chef de la localité Bapakombe-Pendekali.
Ce mercredi 05 juin, 13 corps de ces 16 ont été déposés dans la salle des morts du centre de santé de référence de Mangina.
Sur place c’est la tristesse et désolation qui était lisible sur les visages des gens venus pour constater ces dégâts causés par l’ADF, d’après notre permanent à Mangina. Cette première incursion rebelle dans le groupement Baswagha-Madiwe par sa partie sud est aussi à la base du déplacement massif des habitants de NJIAPANDA -BELLA, MUNUNZE, MASALA et autres milieux du territoire de Mambasa, selon les informations à notre possession.
Nganga Victor Mbafumoja
Laisser un commentaire